Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 novembre 2000

Distrau

* Article paru dans le bulletin de la zone (nov. 2000) *

Hell, ô Bichoux nettes et pas nettes, 

        Et bien, nous voilà installés dans nos bôs locaux nouveaux... Enfin, pas tout à fait définitivement puisqu'il y a fort à parier qu'il faudra se farcir les quatre coins du nouvel espace au rez-de-chaussée (derrière la porte vitrée pas orange) pour venir nous faire coucou! 

        Tout ça parce que la saison promet d'être mouvementée tant on annonce de l'animation dans notre ancien antre (à commencer par Costes fin octobre). Qu'à cela ne tienne, les roulettes vont permettre de se mouvoir fissa pour vous présenter les récoltes estivales de zines, revues, bouquins et autres brochures. Petit tour très sommaire de ce cocktail de papiers-cartons : il y a tout d'abord l'intégrale des Éditions de l'Esprit Frappeur (tout le monde les reconnaîtra au milieu des Librio et Mille et une Nuits). Pour les Éditions du Lézard, on pourra passer commande chez nous ou carrément visiter la librairie Entre-temps à Barricade (19-21, rue Pierreuse, du lundi au samedi entre 13 h 30 et 18 h 30). 

        La BD est également au menu avec les punk-rock comix by Chester & friends (on se grouille car il reste peu de copies des 3 recueils!). Jampur Fraize & Phil nous ont, eux aussi, gratifiés de certaines de leurs histoires tordues (y a du "babouin" et de l'"épitre" dans l'air). Georgy de Saint-Maur s'y colle itou avec la plaquette "Descente aux Cent Verres" et Dish sévit, pour rappel, dans la "Mozette des Sports" (la gazette du Zéro 2000). On croisera plus tard le numéro 3 du Cocu Comix, par Les Amis de ta Femme. 

        Plus sérieuse et regrettable est l'annonce de la fin toute proche pour le mensuel Alternative Libertaire que l'on pourra néanmoins se procurer jusqu'en décembre. On espère voir venir une succession à AL, genre ce qu'est Bang Bang (le n° 3 est là) à Star, c'est-à-dire une revue de référence pour ce qui est du rayon (anarcho) gay & lesbien... 

        Il y a aussi le somptueux Fear Drop #7, un spatial rendez-vous électro -musical (incluant une compil'cd featuring Tribes of Neurot). Et pour ceusses qui n'ont pas froid à leur anglais, on mentionnera les numéros d'été et d'automne de l'éco-revue excellentissime, Green Pepper (organe d'info du réseau anti-mondialisation "Eyfa" et les très pro-cycle Annoying Crack #6, 7 et 8 (tonik effort solo d'un fou de vélo à la démarche très D.I.Y.). 

        Pour la zizik, calme avant la tempête, mais sachez tout de même que Hitch (45 tours 3 titres), .Hellectric (cd 13 titres), AHellaGoodBandName (5 cd différents et 1 K7), 99 mg/Laurent Pernice (split cd - et plus - chez Fario le label du zine Fear Drop) et les volets 2 et 3 des compils cd "First Steps and False Alarms" (lo-fi du coin) sont venus grossir les rangs lasereux & vinyliks déjà bien serrés. 

        Bonne pêche & à bientôt, 

        Xian

Publicité
Publicité
17 octobre 2000

DistrO

* Article paru dans le bulletin de la zone (oct. 2000) *

L'aménagement des beaux locaux 
        me fait penser à un préau 
        où y a une liberté de ton(s) 
        écho(s) de derrière les fagots 

        Pour l'afficionado du son 
        des plans qui tombent pas à l'eau 
        c'est toi/c'est moi qu'on a en gros 
        (du Librio sur la techno 
        au 33 tours d'El Guapo) 

        Des tarifs qui taxent pas trop 
        des tonnes d'infos gratos dispo 
        l'volume sono qui va piano 
        la conso de thé/café chaud 

        Ça va ça vient, ça va sano 
        y a même des décrochages radio 
        qu'on fait ailleurs dans un studio 
        pour quand même faire le distingo 
        ent' nous et une maison d' repos 

        C'est chiche de ces fondamentaux 
        qu'on peut lever l'orange rideau 
        sur la saison à la distro.

17 septembre 2000

Distr'Oï News

* Article paru dans le bulletin de la zone (sept. 2000) *

Outre le nouveau décorum en partie dévoilé dans ce bulletin et les habituels arrivages musicaux (signés Delboy Recs - le nouveau vinyle 3 titres de Hitch vaut le détour -, Fario ou encore !Angrr! pour les plus récents) et la presse parallèle (Green Pepper - zine international en anglais et anti-globalisation, Fear Drop - pour les amateurs de zik bizarre et Annoying Crack - pour les dingues du vélo qui causent l'amerloque), l'actualité post-estivale de notre distro se place sous le signe d'une nouvelle émission radio.

        Quoi, Radio Distr'Oï n'existe plus? Mais si, hein! C'est juste qu'on aime bien ce nouveau moyen d'expression / communication, alors c'était difficile de ne pas répondre à l'invitation de Carton, collègue bénévole (régie lumières) et néanmoins camarade. Il s'agit ici de poursuivre le projet mené depuis le printemps dernier par l'ékip de Sans Interdit (vous savez, l'émission hebdomadaire diffusée en direct chaque mercredi, entre 18 et 20h sur Equinoxe FM 100.1). 

        Nous serons une série de nouvelles voix pour suppléer aux départs de PP et d'Olivier ainsi que la semi-retraite de Henri, Carton restant aux commandes de la mise en ondes. 


        Issues de la mouvance associative du cru, ces petites voix seront sur antenne pour relater les maintes découvertes survenant durant l'exploration des mille trésors dont regorge l'îlôt associatif d'ici et d'ailleurs. Des billets et kroniks à propos de musik, ciné, théâtre, arts plastiks, poésie, littérature, un agenda, des invités, des lectures, de l'imprévu et de la bonne humeur (comme sur les stations où l'on pratik encore l'art de la dédicace) seront de rigueur pour parcourir ce grand terrain d'aventures sur un ton pas trop spécialisé et donc propice à la compréhension générale. En tout cas, c'est ce qu'on espère vraiment. Et ne fût-ce qu'au vu des moments passés sur antenne (mais aussi en dehors) avec Jean-Paul du cercle interculturel "Carlo Levi", Stéphane de la Compagnie des Chemins de Terre (théâtre de rue) ou Laurent, représentant les Collectifs Sans Ticket, ça ne devrait pas faire un pli quant à la masse d'infos et la part de rêve qu'il sera possible de (re)transmettre. 

        Voilà ainsi une expérience bien excitante qui démarre grâce aux contacts noués au fil des rencontres d'Outremeuse à Pierreuse, en passant par le quartier Nord. On espère vous savoir nombreux/ses à l'écoute chaque semaine et recevoir vos avis et suggestions pour réaliser d'autres moments agréables et efficaces en terme de prise de parole.

        À +,

Xian

17 juin 2000

Distr'Oi News !

* Article paru dans le bulletin de la zone (juin 2000) *

Salut(e), 

        On en serait presqu'arrivé à oublier qu'il y a des disques à notre info-shop, tant les préoccupations pré-printanières se faisaient livresques ou collationesques... 

        Mais bon, voilà, comme la distro de la Zone était avant tout dédiée à la diffusion de supports musikaux audio, on n'échappe pas, avant l'été, à un petit tour de manège. 

        Même que si on attrape la floche, on aura droit à un petit tour supplémentaire. 

        Je ne veux pas dire par là que ça va solder ferme (d'ailleurs, c'est du rip off = arnaque, ces prétendues soldes, on le sait), mais bien que le dévolu jeté sur tel ou tel album procurera son "tube de l'été" à soi, sans aucun besoin de zapper radio et TV pour courir derrière la mélodie de la bonne humeur. 

        Con(sans)sommation, tu m'auras pas! On peut d'ailleurs raisonnablement imaginer qu'il y a tout dans nos bacs, à moins qu'on y mette pas un peu du sien. 

        C'est donc plutôt de sa personne qu'il conviendra de payer. Il ne faut pas, camaradE (on connaît l'air), commettre de faux pas dans les commerces quand il s'agit de lâcher la thune, sinon tant pis pour toi(e), l'ami. Pas de cadeau, rien que du poison! 

        Trêve de balivernes, voici une petite revue musikale made in the underground continu (un peu marre de l'alternatif galvaudé au profit des profiteurs) qui te tient donc au courant des arrivages récents (enfin, depuis début mars quand même), et cela dans la ou les fractions que tu préfères. Ça simplifiera les choses de reporter ça aux étiquettes des différents collectifs organisateurs. 


Bonnes vacances et sioux pour l'été cow-boy dès septembre. 


À plus, 
Xian.

17 mai 2000

Distr'Oï News !

* Article paru dans le bulletin de la zone (mai 2000) *

Hell, O dear/ oh yeah como va?

        Tout d'abord, un petit point info sur notre "thé-café-kramik D.I.Y. service" qu'on a démarré fin '99. Si t'étais pas encore au courant qu'on peut se sustenter, à prix libre, derrière la tenture orange, et bien voilà, c'est fait!

        D'une part, les produits présentés viennent soit de la filière "fair trade" via OXFAM/Les Magasins du Monde (par exemple le sucre de canne complet du Costa Rica, le café bio provenant du Mexique ou du Nicaragua, ou encore le délicieux miel des hauts plateaux du Chiapas), soit de petits commerces locaux (le kra-puleux-mik, la menthe fraîche infusée dans le thé), soit de la grande distribution (lait concentré) dont on va s'extraire car on est une "petite distribution"! Un petit mot encore à ce sujet pour lancer un appel aux ceusses qui, comme François avec son pain ou Marie-Claire avec son thermos (bientôt du cacao) ont envie de plus.

        D'autre part, les deniers récoltés dans le ventre de notre bô petit Cochonoux sont destinés à soutenir l'action de L.D.A. Radikal à Bruxelles. Kesako? Libres Différents Autonomes se cachent derrière ces initiales. Laissons-les d'ailleurs se présenter eusses-mêmes au travers d'un appel à la contre-manif de la très mercantile Belgian Lesbian & Gay Pride, annoncée pour le samedi 6 mai dans les rues du centre de Bruxelles. Voici donc reproduit le courrier récemment reçu de leurs propres soins :

"Bonjour à tous/tEs,

Le 6 mai 2000, dans les rues de Bruxelles, la Lesbian & Gay Pride passera à grand renfort de fric allongé par des boîtes munies de chars conduits par des chauffeurs payés, et chevauchés par des go-go dancers hyper body-buildés derrière lesquels se cachent quelques assos subsidiées. Nous, queers, lesbiennes, homos, garçons sensibles, tantes fauchées, libertaires, pro-féministes, flamands et wallons, organisons la caravane du désordre des désirs, pour ne pas laisser vides les espaces de rencontres et de discussions. Le défilé démarre à 13 heures du Marché aux Poissons; le lendemain, une grosse soirée Klub Radikal en soutien au Kollektif L.D.A.Radikal est organisée au Magasin 4 dès 18 heures. On vous attend nombreux/Es. Suivez le drapeau rose et noir et joignez-vous à nous."

Contact : 66, rue Elise, 1050 Bruxelles - T : 02/6473147 - le_klub.radical@caramail.com

        À part ça, et bien les petites graines plantées en cours de route commencent à germer sous la forme d'arrivées massives de livres chocs, chics et pas chers. On vous avait prévenus de leur atterrissage imminent, grâce à la collaboration relancée avec notre librairie préférée qu'est Entre-Temps, installée au centre culturel Barricade. Déjà, les "Librio" & "Mille et Une Nuits" sont là! Vont suivre les "Esprits Frappeurs" & "Les Editions du Lézard" (dispo à Entre-Temps au 19, rue Pierreuse unikment, ça vous fera les pieds, un peu de marche et donnera l'occasion de découvrir un lieu très différent du nôtre par ses activités et par les personnalités qui le font vivre, mais avec lequel nous entretenons d'excellents rapports - en tout bien, toute bonne humeur!).

        Et allons-y, tant qu'on est dans les rayonnages livresques, petit spotlight sur FTP, une autre librairie (VPC uniquement) autonome de Nancy, avec qui une correspondance régulière s'est établie depuis quelques mois.

"Le collectif FTP a pour but de résister et d'agir contre toute forme d'autorité, de censure et d'endoctrinement. Pour cela, nous avons développé notre propre librairie libertaire. Celle-ci fonctionne en totale autogestion, ce qui nous permet de diffuser des brochures/zines à prix relativement bas et à empêcher ainsi tout détournement capitaliste. Les fonds collectés servent à l'impression/distribution de nouvelles brochures, tracts, feuilles d'infos, catalogues, affiches, à l'achat de livres, de matériel divers. Ces fonds servent aussi à soutenir directement des actions et des luttes (écologie, cannabis, antifascisme, prisonniers politiques, squats) (...)".


        Les présentations étant faites, il est utile de vous signaler qu'une chiée de brochures, affiches, tracts et aujourd'hui BD sont venus couronner ces fructueux échanges. Drogues & psychédélisme, géopolitik du chaos & fragments d'histoire, écologie, anti-patriarcat & féminisme, anarcho..., esperanto, chômage/paresse/pas travail, police/milice, sectes, libération animale, etc. sont ou seront sur les tables et murs.

        À +, 

        Xian

Publicité
Publicité
17 mars 2000

Distr'Oï News !

* Article paru dans le bulletin de la Zone (mars 2000) *

Coucou les gogos / gogotes!

        Comment faire concis lorsque 15 tonnes de choses se sont passées depuis les dernières news et qu'en plus, y aura guère de place où se glisser dans le prochain mensuel... et bien, on n'a pas le choix : on aligne un bô paquet de références musikales et littéraires, une fois n'est pas coutume.

        Mille excuses pour cette rigidité (de texte) réminiscente (dans le texte), mais il semble intéressant de donner un petit coup de projecteur sur la "scène de la Distr'oï".

        Voyons tout de go au rayon oreilles, c'est arrivé de partout, en nombre, et de manière assez éclatée :

  • Gasteropodes Killers, from Paris, avec des cd's (2) très rock'n'roll vieille garde (entre La Fraction & 10 Petits Indiens).
  • The Scamps, aus Düsseldorf, avec 2 lp's punk'n'roll bien jouissifs (entre Cramps et Monsters).
  • ELECTRO:lux, from Liège/Bruxelles. Leur déménagement presque massif vers la capitale marque une réorientation vers une pop musik soignée et moins "bruitiste" sur un nouveau maxi cd autoproduit intitulé "Ultracortex".
  • R.P.P. (Released Power Productions) et N.S.R. (Next Sentence Recordings), les 2 labels/distro's oeuvrant pour la scène HXC en Wallonie nous ont gâtés avec l'ouverture d'une section bien fournie qui comprend, entre autres, des lasers de Course of Action, Arkangel, Crawlspace ou Deformity (ça, c'est pour la Belgik) et Indecision, Inside Conflict, NJ Bloodline, Envision ou Inner Dam (= le reste du monde).
  • Quant à la gigantesque scène punk D.I.Y., ne boudons pas notre plaisir, car les nombreuses réalisations nous sont déposées sur le pas de la porte (idem pour les zines, livres et brochures ci-après). Et là, en deux temps trois mouvements, grâce aux deux coups de cuiller à pot, une impressionnante série de lp's & cd's ont atterri sur les tables; jugez plutôt :
    •  du côté des vinyles, Anti-Product, Disgusting Lies, Inner Terrestrials, Rubbish Heap, Guts Pie Earshot, Catharsys, etc.
    • Lesser of Two, P.A.I.N., Wat Tyler, etc. du côté des lasers.



        À chaque fois, ça vient de partout musicalement et géographiquement. Et il faut bien se dire que ça ne riske pas de s'arranger dans les semaines à venir...

        Que ce soit en gros ou en détail, c'est un peu la même excitation qui règne au coeur du rayon livreske. En plus d'un stock Librio, Esprit Frappeur et Mille et Une Nuits (tu vois, ces ouvrages de petits formats et prix qui abordent plein de choses de la vie) tout récemment renouvelé, on trouve journaux, fanzines, brochures, etc. à prix variable (parfois libre, profitez-en et soutenez par la même occasion des initiatives généreuses). C'est rarement excessif pour votre boursinette!
On s'embarque maintenant pour une petite revue de presse :

  • Karoshi #1 ("Danger, travail"), zine parigot de kritik sociale à prix libre (pas la kritik, hein, le zine, of course!). Au sommaire : chômage, Droits de l'Homme, anarchie en Italie, les "prisons hexagonales", la situation en Indonésie.
  • Tchène! #5 (= la gazette des chanvriers du pays de Liège) : tout ce qu'il faut savoir et appliquer en matière de culture cannabik. Bon plant!
  • L'ère du Taon #10 - février 2000, très nouveau et encore tiède. Une jolie enveloppe cartonnée présente ce nouveau zine comme une petite oeuvre de jeux de mots et de découpes. Petit format et 22 pleines pages très bien documentées.
  • Alternative Libertaire #225 - février 2000 : "Capitalisme de merde!". Avec une superbe affiche contre la peine de mort.
  • Le Monde Libertaire #13 hors série - février 2000 : "Patrons, nous allons vous faire détester l'an 2000".
  • Epitre / Culex Pipiens on the loose / Espèces du 13ème Ordre / Football Carnage. Tous les quatre par Jampur Fraize.
  • Kollektiv #13 - hiver 2000, ouvrage collectif aux éd. Brain Produk.
  • Calendrier 2000 of Horror Films / Vandewalle, Dish, Det.
  • L'Ouvre-Bouteilles #2 / Fun Chaos #666, collaboration entre Pogo, Pat, Dish et Det.
  • Mindbreaker #1, en anglais, D.I.Y. de Kortrijk avec un article sur le hardcore straight-edge.
  • Passions, voyages, Fantasmes / ouvrage collectif plein de nouvelles gays aux éd. Thé Glacé.



À +, bientôt, ciao,
Fred & Xian

 

 

 

17 février 2000

Distr'Oï News !

* Article paru dans le bulletin de la Zone (fév. 2000) *

Hello-bonjour à tutti/e! 
        Comme promis le mois passé, voyons un peu voir ce qu'on peut te proposer régulièrement en termes d'infos qui ne te coûtent rien, si ce n'est un brin de curiosité (ce qui est loin d'être un vilain défaut dans le cas qui nous occupe!). 
        Directement à droite en entrant dans la distro, on peut remarquer un meuble (plus très) blanc, dans un style... euh... récup' d'il y a quelques années. On y trouve (et on y amène si possible!) une foultitude d'infos dites parallèles, qui sont rarement (voire jamais) relayées ailleurs, puisque tout simplement pas "rentables". Pourtant, je trouve qu'en la matière, il est bien souvent utile, et même parfois nécessaire de déborder un maximum du cadre de la pensée de plus en plus unique, en grappillant, par exemple, des "bons plans" soi-même. Pour dépasser des a priori et tenter des expériences (même à partir d'idées franchement mal perçues, car jugées hors normes), plutôt que les subir. Pour créer et faire vivre des alternatives concrètes aux différents domaines du système dans lesquels on est respectivement impliqué/e. 
        "Et vas-y que j'te balance une bonne rafale de clichés bétonnés, mon lapinou!". J'en conviens, certes! Mais alors, reconnais que la manière de s'informer (au-delà de se tenir au courant passivement, c'est surtout découvrir et apprendre activement) est primordiale quant au type de comportement que tu adoptes "en société". Blazé-kaput ou curieux-énergik? 
        Quoi qu'il en soit, tu pourras capter, lors de ta prochaine visite, de l'info au sujet de politik, social, écologik, culturel, économik, sanitaire, etc.,... sous la forme de tracts, revues, fanzines, journaux, magazines, brochures et autres feuillets, causant de manifs, débats, expos, spectacles théâtraux et musicaux, de drogues (il)licites, de réunions, de radios, de labels, de distributions, d'environnement, de chômeurs, de prisonniers, de gays, de lesbiennes, d'agriculture, de botanique, d'OGM, de sans-papiers, de livres, de disques, de cassettes, de groupes de soutien, de lieux associatifs... 
        Et si t'as envie d'approfondir la question, il y a bien sûr notre émisson mensuelle, RADIO DISTR'OÏ, qui aura lieu le DIMANCHE 6 FÉVRIER, entre 20 et 22 h, sur EQUINOXE FM 100.1. 

A+,
XIAN

17 janvier 2000

Distr'Oï News !

* Article paru dans le bulletin de la zone (janv. 2000) *

Salut zà toi/e, Ami/e!

        Qu'il est bien agréable, quand on est soi-même un endurci partisan du moindre effort, de saisir l'occasion de ne pas se fouler, sous prétexte d'offrir une tranche de parole aux zautres! C'est un peu comme ça qu'on peut voir les choses dans le cas présent à la Distr'oï oú on ne manque pourtant pas d'élan & d'intérêt des deux côtés de nos belles tables colorées (je veux dire pour nous qui la gérons et pour vous qui la digérez de mieux zen plus).

        Dans cette colonne, tu pourras en effet prendre connaissance des derniers rebondissements de la vie trépidante de notre info-shop de campagne, après t'être bénéfikement tenu/e au courant de ce qui se trame chez nos collègues et néanmoins amis du centre culturel Barricade, qui négocie pour l'instant un virage important dans son parcours déjà bien chargé, et à la boutik Vinyllicit' qui a connu ces deux derniers mois un démarrage canon, dont il était déjà question dans nos potins du mois passé.

        Sur le chemin du retour vers notre bonne Distr'oï mettons-nous d'abord en route pour ce bô bâtiment du 19-21 de la rue Pierreuse, avec Pierre dit "de Barricade" : 

        Voilà plus de trois ans maintenant que Barricade et Entre-Temps animent la vie politique, culturelle et sociale liégeoise. Des conférences, des rencontres, des concerts, des stands de livres, l'accueil de réunions et d'associations militantes, la participation à des collectifs (Argent fou, ATTAC, comité de quartier, antifascisme, défense du droit d'asile, Groupe de réflexion et d'action sur la fête, Carrefour de luttes,...), des moments de vie (repas communs, ciné-clubs, voyages), la défense d'éditions alternatives,... et maintenant, la mise en place d'un groupe d'achat de produits biologiques.

        Foyer de contestations et d'utopies, le centre culturel Barricade et sa librairie Entre-Temps ne bénéficient jusqu'ici d'aucun subside officiel. Notre survie financière est donc liée aux rentrées du bar, de la librairie et aux soutiens des "Barricadeurs". Si le bar a été une activité économique importante pour Barricade durant nos premières années de vie, il n'en reste pas moins épuisant, lourd à porter pour une petite équipe de bénévoles et pas toujours fort enrichissant - culturellement et politiquement parlant.

        C'est pourquoi, l'équipe de Barricade tente depuis quelques mois de réorienter le projet autour de la librairie Entre-Temps. Des travaux sont en cours de finition pour améliorer la luminosité de la salle de lecture, de nouvelles vitrines seront bientôt installées, une campagne de promotion de notre librairie alternative se prépare, et de nouveaux livres garnissent nos rayons. 

        Toutefois, axer la survie financière du projet sur les rentrées du livre plutôt que sur celles des boissons est un pari risqué. Les marges bénéficiaires que nous laissent les éditeurs sont bien moins importantes que celles des brasseurs, il faut bien le dire, et la concurrence des grandes surfaces du livre (FNAC, Internet, Makro et autres complexes commerciaux) est rude.

        Pari risqué, mais pari enthousiasmant : remettre le livre au centre du projet est une volonté de l'équipe actuelle, et la dynamique est là. De plus, nos trois années d'expérience en librairie font que cette réorientation ne part pas de zéro. Les commandes de livres neufs (dans tous les domaines) sont satisfaites de plus en plus rapidement : chaque semaine nous faisons le tour des diffuseurs d'exclusivité en Belgique et nous arrivons à répondre à des commandes précises le plus souvent endéans les 8 jours, parfois le jour même! Quant aux livres d'occasions, vous êtes nombreux à nous aider fréquemment à remplir nos rayons par des dons ou des dépôts.

        Ce pari de recentrage, c'est avec vous que nous devons le tenter, vous qui soutenez déjà Barricade, vous qui venez y commander vos livres, vous qui savez que ce choix "militant" permet à un projet alternatif de vivre, vous qui aimez lire tout simplement.

        Vous pouvez donc nous aider, que ce soit en offrant des livres achetés chez nous (pour les fêtes par exemple), en faisant connaître la librairie autour de vous, parmi vos amis, dans votre milieu de travail ou d'activités, dans l'école de vos enfants - qui a sans doute une bibliothèque et qui commande peut-être de temps en temps de nouveaux ouvrages -, en nous apportant des ouvrages dont vous êtes prêts à vous séparer, ou en continuant tout simplement à passer nous dire un petit bonjour au milieu de nos rayons.

        Plus que jamais, Barricade et Entre-Temps ont besoin de ces soutiens et de ces encouragements qui font que depuis plus de trois ans, notre projet tient le coup et que notre équipe conserve son enthousiasme originel.

        En attendant de vous retrouver dans l'ambiance de Barricade, et avec nos salutations les plus livresques et militantes,

        Pour la librairie Entre-Temps et le centre culturel Barricade,

        Pierre HELDENBERGH

Contact : Centre Culturel Barricade, rue Pierreuse 19-21, 4000 Liège.
www.barricade.be


        Maintenant direction quartier Cathédrale et crochet par le 2c de la rue du Rèwe oú Pascal, parmi d'autres sympathisant/es, s'arrête régulièrement pour s'imprégner de muzik urbaine...

        Peut-être n'étiez-vous pas à la criée sonore du 28 november, rue du Rèwe, lors de l'ouverture de Vinyllicit' (merci à Vincent et Xavier pour leur tirage limited de Calbut Record of the Performance). Tant pis pour ceux...

        Comme nous en parlions déjà il y a peu, l'a.s.b.l. Flat Beat y a installé son centre nerveux oú vous pourriez trouver votre bonheur parmi l'imposante distribution et les souvenirs en vinyl/CD. L'endroit est aussi ouvert, dans un esprit pluridisciplinaire, à vous, artistes de tous genres (happenings, expos, expressions,...).

        N'ayez crainte, JF, Bob & Co vous y accueilleront comme ils se le doivent.


        Et donc, du côté Distr'oï de la force, je vous disais que le schmilblik évolue également. C'est ainsi, par exemple, que fin novembre, dans la livraison mensuelle du journal "Alternative Libertaire", figurait le catalogue de VPC de Publico, la librairie du Monde Libertaire (alter ego hexagonal de l'"Alternative" de chez nous). Un catalogue thématik riche de plusieurs milliers de titres, abordant une variété de sujets allant de l'anarchisme au syndicalisme, en passant par l'anticipation, l'immigration, les media, l'éducation, les religions ou le roman noir... Plus de 40 rubriques dont on ne peut vous citer l'intégralité, mais que vous aurez bientôt sous les yeux pour passer commande, si ça vous chante! C'est pas trop cher la plupart du temps (beaucoup de Librio, Esprit Frappeur ou Mille et Une Nuits à 70 bef). Voilà donc un outil de "travail" bien précieux pour la Distr'oï et Entre-Temps (la librairie de Barricade), qui vont de ce fait relancer concrètement un partenariat démarré il y a deux ans. Et ce n'est pas tout, puisque les Editions d'AL (Alternative Libertaire) & du ML (Monde Libertaire) cette fois, nous promettent également un catalogue d'une cinquantaine de références communes. Affaire à suivre donc!

        A part ça et bien, d'autres écrits nous sont parvenus ces derniers temps, comme le numéro 25 de la revue toulousaine "Infosuds" (à gauche toutes!) au sommaire de laquelle on retrouve des sujets brûlants comme les luttes des sans-papiers, anti-OGM & nucléaire, mais aussi la situation au Pays Basque, au Maghreb, sans oublier les violences policières et la non-mixité. C'est donc plein de news de partout en France et ailleurs, le tout bien présenté et pas cher puisqu'à prix libre. "Mondialisons la solidarité" nous lance l'édito.

        Dans un tout autre registre, le fanzine Devor Rock (actualité rock, cinoche et BD) en est, quant à lui, à sa 43e parution. Plein de bô monde au programme (on approche du 10e annif!) : interviews avec Neurosis, Lillian Gish, De Portables, Dionysos, Sleeppers, Venus, Tue-loup & many more. "On the Roxs", la chronik habituelle de Marceau, rehaussée par une interview de F. Ozon & N. Régnier pour le film "Les Amants Maléfiks", la chronik BD de Frédéric (interview avec Zed) et encore plein d'autres musikalités dont les traditionnels agenda et catalogue de VPC (de retour). On peut retirer Devor Rock chez nous gratuitement, mais on peut toujours s'abonner (venez nous voir pour les conditions plus qu'avantageuses).

        On pourrait peut-être en causer autour d'une petite boisson chaude, genre une soupe, un kawa ou un thé, tout en grignotant un biscuit. Je dis ça simplement parce que c'est l'hiver et que c'est bien de boire un truc qui nourrit le corps et l'esprit, comme on le fait depuis le mois passé. Il suffit de se servir soi-même et de donner à Cochonoux quelques petites pièces, juste pour dire qu'on a envie que ça puisse continuer le mieux et le plus longtemps possible.

        Quelques brèves infos encore : 

  1. Décalage d'une semaine pour notre émission radio! Exceptionnellement, nous serons à l'antenne le 2e dimanche de janvier et non le 1er comme de coutume. En clair, RDV le 9 janvier prochain dans Kool Strings, entre 20 & 22h, sur Equinoxe FM 100.1!

  2. Quelques nouveautés "laser" reçues durant ces dernières semaines et à découvrir aux concerts ou dans le poste : 

    • Claudine Denis & Véronique Delmelle (zik avant-gardiste très personnelle)

    • Blutch (pour les fans des Melvins)

    • Les Slugs (réédition des deux premiers LP's & surprises)

    • Mo-e (le trio béarnais vu lors du Noisy T. Muzik Circus)

    • Cower (sous influences Melvins-Cavity-Neurosis, l'ancien groupe de Xav, le batteur des Buckweeds)

    • Hitch (entre Quetzal et Portobello Bones)

    • Löbe (dub expérimental à revoir bientôt à la Zone?)

    • "Strings and stings, a 100% guitar compilation" (compilation ambient à base de guitares, feat. Justin K. Broadrick, Thurston Moore, Noël Akchoté, Fragile,...)

        Voilà tout pour cette fois-ci. Rendez-vous le mois prochain avec notamment un aperçu des infos qu'on tient à votre disposition gratis pro deo, juste contre votre curiosité! 

A +,

Xian

17 décembre 1999

Distr'Oï News !

* Article paru dans le bulletin de la zone (déc. 1999) *

Oh Yeah!, Oh Yeah!, mélomaniak/e discophile, ces quelques infos de premier ordre sont pour toi/e

Ce serait bien chouette d’aller faire un petit tour vers la rue du Reêwe (à 2 pas de la Passerelle, côté centre-ville), où l’asbl FLAT BEAT vient d’installer son QG. L’activité principale voulue par JF, Bob & Co consistait au départ en une boutik (VINYL ’ LICIT) de vente-achat-échange-dépôt de disques (vinyles et lasers) neufs et d’occase (spécialisation collectors), mais nos gaillards ont rapidos émis le souhait d’ouvrir plus largement leur porte. Et donc, tu connais peut-être personnellement un groupe de rawk’n’rowllers à la recherche d’un local de répète ou encore un/e photographe, peintre, etc,... désireux/se de présenter ses délires, histoire aussi d’animer le lieu en permanence. Alors, voilà les coordonnées complètes pour tout renseignement et/ou coup de pouce : 2C, rue de Rewe - 4000 Liège. Tél. 04**/******

Et du coup, se sentant délaissée, la DISTR’OÏ se vexe et fait gronder un tonnerre de nouveautés, que c’est bien de garder au moins une oreille, un œil et 5 doigts dessus... Production locale (48 CAMERAS, KOBA, CARTON, COSMIC CONNEXION, MAMBASSA BLOUZ BAND, DANIEL HELIN, HIATUS -réédition CD des 2 derniers LP’s + inédits), hexagonale (LTS, SKUNK, ZYGOMATIK ZONE, LES CAMELEONS), teutonne (LOST WORLD, SUBMISSION, MONOCHROME), est-européenne (SANDWICH, KARPAT MOBIUS, DEZERTER), made in UK (SMALL THINGS, I’M BEING GOOD, LURE-LUXX et les labels Infinite Chug et Trop Groove à découvrir), et nord-américaine (RHYTHM ACTIVISM, TRUMANS WATER). 

Pas évident de s’y retrouver dans ce panier à crabes, je le concède, et c’est pour ça que, j’évite à présent de remplir cette colonne d’incompréhensibles qualificatifs, et que la présentation des différents supports lors des concerts se fait de plus en plus par étiquettes musicales. Concrètement, il y a depuis quelques temps maintenant une valise (A Knitting Nature of Nice) regroupant, entre beaucoup d’autres, les disques de HEAD MIX COLLECTIVE, KORAI ÖRÖM, TARANTISM, TRAGIC ROUNDABOUT, MÁSFÉL ou LORDRYK/MOONDRAGON. Même principe pour les BUCKWEEDS !, X-RAYS, EL GUAPO STUNT TEAM, LOMBEGO SURFERS et consorts qu’on retrouve dans un bac estampillé Zombie Creeping Flesh. À toi/e de préciser ce que tu cherches lors de ton passage chez nous et on pourra d’autant plus facilement t’aiguiller. 

Au rayon des bonnes nouvelles nous touchant directement, le catalogue de VPC (vente par correspondance) du fanzine liégeois DEVOR ROCK (c/o Didier Piron, rue des Bœufs, 142-4100 Seraing) refait surface après forcemois passés au garage. Ce sera pour début décembre, à l’occasion de la sortie du numéro 43 du bimestriel. C’est surtout intéressant pour les ceusses qui y sont abonné/es et qui ne viennent que rarement à La Zone, et donc à la Bonne Distr’oï, car de plus en plus de nos références se retrouvent dans les pages de ce même catalogue. 

N’oublions pas de nous brancher, frères et sœurs, sur EQUINOXE FM 100.1, entre 20 et 22H pour écouter RADIO DISTR’OÏ, le dimanche 5 décembre. 

À bon/ne auditeur/euse... 

Xian

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité