Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 mai 2000

Distr'Oï News !

* Article paru dans le bulletin de la zone (mai 2000) *

Hell, O dear/ oh yeah como va?

        Tout d'abord, un petit point info sur notre "thé-café-kramik D.I.Y. service" qu'on a démarré fin '99. Si t'étais pas encore au courant qu'on peut se sustenter, à prix libre, derrière la tenture orange, et bien voilà, c'est fait!

        D'une part, les produits présentés viennent soit de la filière "fair trade" via OXFAM/Les Magasins du Monde (par exemple le sucre de canne complet du Costa Rica, le café bio provenant du Mexique ou du Nicaragua, ou encore le délicieux miel des hauts plateaux du Chiapas), soit de petits commerces locaux (le kra-puleux-mik, la menthe fraîche infusée dans le thé), soit de la grande distribution (lait concentré) dont on va s'extraire car on est une "petite distribution"! Un petit mot encore à ce sujet pour lancer un appel aux ceusses qui, comme François avec son pain ou Marie-Claire avec son thermos (bientôt du cacao) ont envie de plus.

        D'autre part, les deniers récoltés dans le ventre de notre bô petit Cochonoux sont destinés à soutenir l'action de L.D.A. Radikal à Bruxelles. Kesako? Libres Différents Autonomes se cachent derrière ces initiales. Laissons-les d'ailleurs se présenter eusses-mêmes au travers d'un appel à la contre-manif de la très mercantile Belgian Lesbian & Gay Pride, annoncée pour le samedi 6 mai dans les rues du centre de Bruxelles. Voici donc reproduit le courrier récemment reçu de leurs propres soins :

"Bonjour à tous/tEs,

Le 6 mai 2000, dans les rues de Bruxelles, la Lesbian & Gay Pride passera à grand renfort de fric allongé par des boîtes munies de chars conduits par des chauffeurs payés, et chevauchés par des go-go dancers hyper body-buildés derrière lesquels se cachent quelques assos subsidiées. Nous, queers, lesbiennes, homos, garçons sensibles, tantes fauchées, libertaires, pro-féministes, flamands et wallons, organisons la caravane du désordre des désirs, pour ne pas laisser vides les espaces de rencontres et de discussions. Le défilé démarre à 13 heures du Marché aux Poissons; le lendemain, une grosse soirée Klub Radikal en soutien au Kollektif L.D.A.Radikal est organisée au Magasin 4 dès 18 heures. On vous attend nombreux/Es. Suivez le drapeau rose et noir et joignez-vous à nous."

Contact : 66, rue Elise, 1050 Bruxelles - T : 02/6473147 - le_klub.radical@caramail.com

        À part ça, et bien les petites graines plantées en cours de route commencent à germer sous la forme d'arrivées massives de livres chocs, chics et pas chers. On vous avait prévenus de leur atterrissage imminent, grâce à la collaboration relancée avec notre librairie préférée qu'est Entre-Temps, installée au centre culturel Barricade. Déjà, les "Librio" & "Mille et Une Nuits" sont là! Vont suivre les "Esprits Frappeurs" & "Les Editions du Lézard" (dispo à Entre-Temps au 19, rue Pierreuse unikment, ça vous fera les pieds, un peu de marche et donnera l'occasion de découvrir un lieu très différent du nôtre par ses activités et par les personnalités qui le font vivre, mais avec lequel nous entretenons d'excellents rapports - en tout bien, toute bonne humeur!).

        Et allons-y, tant qu'on est dans les rayonnages livresques, petit spotlight sur FTP, une autre librairie (VPC uniquement) autonome de Nancy, avec qui une correspondance régulière s'est établie depuis quelques mois.

"Le collectif FTP a pour but de résister et d'agir contre toute forme d'autorité, de censure et d'endoctrinement. Pour cela, nous avons développé notre propre librairie libertaire. Celle-ci fonctionne en totale autogestion, ce qui nous permet de diffuser des brochures/zines à prix relativement bas et à empêcher ainsi tout détournement capitaliste. Les fonds collectés servent à l'impression/distribution de nouvelles brochures, tracts, feuilles d'infos, catalogues, affiches, à l'achat de livres, de matériel divers. Ces fonds servent aussi à soutenir directement des actions et des luttes (écologie, cannabis, antifascisme, prisonniers politiques, squats) (...)".


        Les présentations étant faites, il est utile de vous signaler qu'une chiée de brochures, affiches, tracts et aujourd'hui BD sont venus couronner ces fructueux échanges. Drogues & psychédélisme, géopolitik du chaos & fragments d'histoire, écologie, anti-patriarcat & féminisme, anarcho..., esperanto, chômage/paresse/pas travail, police/milice, sectes, libération animale, etc. sont ou seront sur les tables et murs.

        À +, 

        Xian

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité