Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 janvier 2000

Distr'Oï News !

* Article paru dans le bulletin de la zone (janv. 2000) *

Salut zà toi/e, Ami/e!

        Qu'il est bien agréable, quand on est soi-même un endurci partisan du moindre effort, de saisir l'occasion de ne pas se fouler, sous prétexte d'offrir une tranche de parole aux zautres! C'est un peu comme ça qu'on peut voir les choses dans le cas présent à la Distr'oï oú on ne manque pourtant pas d'élan & d'intérêt des deux côtés de nos belles tables colorées (je veux dire pour nous qui la gérons et pour vous qui la digérez de mieux zen plus).

        Dans cette colonne, tu pourras en effet prendre connaissance des derniers rebondissements de la vie trépidante de notre info-shop de campagne, après t'être bénéfikement tenu/e au courant de ce qui se trame chez nos collègues et néanmoins amis du centre culturel Barricade, qui négocie pour l'instant un virage important dans son parcours déjà bien chargé, et à la boutik Vinyllicit' qui a connu ces deux derniers mois un démarrage canon, dont il était déjà question dans nos potins du mois passé.

        Sur le chemin du retour vers notre bonne Distr'oï mettons-nous d'abord en route pour ce bô bâtiment du 19-21 de la rue Pierreuse, avec Pierre dit "de Barricade" : 

        Voilà plus de trois ans maintenant que Barricade et Entre-Temps animent la vie politique, culturelle et sociale liégeoise. Des conférences, des rencontres, des concerts, des stands de livres, l'accueil de réunions et d'associations militantes, la participation à des collectifs (Argent fou, ATTAC, comité de quartier, antifascisme, défense du droit d'asile, Groupe de réflexion et d'action sur la fête, Carrefour de luttes,...), des moments de vie (repas communs, ciné-clubs, voyages), la défense d'éditions alternatives,... et maintenant, la mise en place d'un groupe d'achat de produits biologiques.

        Foyer de contestations et d'utopies, le centre culturel Barricade et sa librairie Entre-Temps ne bénéficient jusqu'ici d'aucun subside officiel. Notre survie financière est donc liée aux rentrées du bar, de la librairie et aux soutiens des "Barricadeurs". Si le bar a été une activité économique importante pour Barricade durant nos premières années de vie, il n'en reste pas moins épuisant, lourd à porter pour une petite équipe de bénévoles et pas toujours fort enrichissant - culturellement et politiquement parlant.

        C'est pourquoi, l'équipe de Barricade tente depuis quelques mois de réorienter le projet autour de la librairie Entre-Temps. Des travaux sont en cours de finition pour améliorer la luminosité de la salle de lecture, de nouvelles vitrines seront bientôt installées, une campagne de promotion de notre librairie alternative se prépare, et de nouveaux livres garnissent nos rayons. 

        Toutefois, axer la survie financière du projet sur les rentrées du livre plutôt que sur celles des boissons est un pari risqué. Les marges bénéficiaires que nous laissent les éditeurs sont bien moins importantes que celles des brasseurs, il faut bien le dire, et la concurrence des grandes surfaces du livre (FNAC, Internet, Makro et autres complexes commerciaux) est rude.

        Pari risqué, mais pari enthousiasmant : remettre le livre au centre du projet est une volonté de l'équipe actuelle, et la dynamique est là. De plus, nos trois années d'expérience en librairie font que cette réorientation ne part pas de zéro. Les commandes de livres neufs (dans tous les domaines) sont satisfaites de plus en plus rapidement : chaque semaine nous faisons le tour des diffuseurs d'exclusivité en Belgique et nous arrivons à répondre à des commandes précises le plus souvent endéans les 8 jours, parfois le jour même! Quant aux livres d'occasions, vous êtes nombreux à nous aider fréquemment à remplir nos rayons par des dons ou des dépôts.

        Ce pari de recentrage, c'est avec vous que nous devons le tenter, vous qui soutenez déjà Barricade, vous qui venez y commander vos livres, vous qui savez que ce choix "militant" permet à un projet alternatif de vivre, vous qui aimez lire tout simplement.

        Vous pouvez donc nous aider, que ce soit en offrant des livres achetés chez nous (pour les fêtes par exemple), en faisant connaître la librairie autour de vous, parmi vos amis, dans votre milieu de travail ou d'activités, dans l'école de vos enfants - qui a sans doute une bibliothèque et qui commande peut-être de temps en temps de nouveaux ouvrages -, en nous apportant des ouvrages dont vous êtes prêts à vous séparer, ou en continuant tout simplement à passer nous dire un petit bonjour au milieu de nos rayons.

        Plus que jamais, Barricade et Entre-Temps ont besoin de ces soutiens et de ces encouragements qui font que depuis plus de trois ans, notre projet tient le coup et que notre équipe conserve son enthousiasme originel.

        En attendant de vous retrouver dans l'ambiance de Barricade, et avec nos salutations les plus livresques et militantes,

        Pour la librairie Entre-Temps et le centre culturel Barricade,

        Pierre HELDENBERGH

Contact : Centre Culturel Barricade, rue Pierreuse 19-21, 4000 Liège.
www.barricade.be


        Maintenant direction quartier Cathédrale et crochet par le 2c de la rue du Rèwe oú Pascal, parmi d'autres sympathisant/es, s'arrête régulièrement pour s'imprégner de muzik urbaine...

        Peut-être n'étiez-vous pas à la criée sonore du 28 november, rue du Rèwe, lors de l'ouverture de Vinyllicit' (merci à Vincent et Xavier pour leur tirage limited de Calbut Record of the Performance). Tant pis pour ceux...

        Comme nous en parlions déjà il y a peu, l'a.s.b.l. Flat Beat y a installé son centre nerveux oú vous pourriez trouver votre bonheur parmi l'imposante distribution et les souvenirs en vinyl/CD. L'endroit est aussi ouvert, dans un esprit pluridisciplinaire, à vous, artistes de tous genres (happenings, expos, expressions,...).

        N'ayez crainte, JF, Bob & Co vous y accueilleront comme ils se le doivent.


        Et donc, du côté Distr'oï de la force, je vous disais que le schmilblik évolue également. C'est ainsi, par exemple, que fin novembre, dans la livraison mensuelle du journal "Alternative Libertaire", figurait le catalogue de VPC de Publico, la librairie du Monde Libertaire (alter ego hexagonal de l'"Alternative" de chez nous). Un catalogue thématik riche de plusieurs milliers de titres, abordant une variété de sujets allant de l'anarchisme au syndicalisme, en passant par l'anticipation, l'immigration, les media, l'éducation, les religions ou le roman noir... Plus de 40 rubriques dont on ne peut vous citer l'intégralité, mais que vous aurez bientôt sous les yeux pour passer commande, si ça vous chante! C'est pas trop cher la plupart du temps (beaucoup de Librio, Esprit Frappeur ou Mille et Une Nuits à 70 bef). Voilà donc un outil de "travail" bien précieux pour la Distr'oï et Entre-Temps (la librairie de Barricade), qui vont de ce fait relancer concrètement un partenariat démarré il y a deux ans. Et ce n'est pas tout, puisque les Editions d'AL (Alternative Libertaire) & du ML (Monde Libertaire) cette fois, nous promettent également un catalogue d'une cinquantaine de références communes. Affaire à suivre donc!

        A part ça et bien, d'autres écrits nous sont parvenus ces derniers temps, comme le numéro 25 de la revue toulousaine "Infosuds" (à gauche toutes!) au sommaire de laquelle on retrouve des sujets brûlants comme les luttes des sans-papiers, anti-OGM & nucléaire, mais aussi la situation au Pays Basque, au Maghreb, sans oublier les violences policières et la non-mixité. C'est donc plein de news de partout en France et ailleurs, le tout bien présenté et pas cher puisqu'à prix libre. "Mondialisons la solidarité" nous lance l'édito.

        Dans un tout autre registre, le fanzine Devor Rock (actualité rock, cinoche et BD) en est, quant à lui, à sa 43e parution. Plein de bô monde au programme (on approche du 10e annif!) : interviews avec Neurosis, Lillian Gish, De Portables, Dionysos, Sleeppers, Venus, Tue-loup & many more. "On the Roxs", la chronik habituelle de Marceau, rehaussée par une interview de F. Ozon & N. Régnier pour le film "Les Amants Maléfiks", la chronik BD de Frédéric (interview avec Zed) et encore plein d'autres musikalités dont les traditionnels agenda et catalogue de VPC (de retour). On peut retirer Devor Rock chez nous gratuitement, mais on peut toujours s'abonner (venez nous voir pour les conditions plus qu'avantageuses).

        On pourrait peut-être en causer autour d'une petite boisson chaude, genre une soupe, un kawa ou un thé, tout en grignotant un biscuit. Je dis ça simplement parce que c'est l'hiver et que c'est bien de boire un truc qui nourrit le corps et l'esprit, comme on le fait depuis le mois passé. Il suffit de se servir soi-même et de donner à Cochonoux quelques petites pièces, juste pour dire qu'on a envie que ça puisse continuer le mieux et le plus longtemps possible.

        Quelques brèves infos encore : 

  1. Décalage d'une semaine pour notre émission radio! Exceptionnellement, nous serons à l'antenne le 2e dimanche de janvier et non le 1er comme de coutume. En clair, RDV le 9 janvier prochain dans Kool Strings, entre 20 & 22h, sur Equinoxe FM 100.1!

  2. Quelques nouveautés "laser" reçues durant ces dernières semaines et à découvrir aux concerts ou dans le poste : 

    • Claudine Denis & Véronique Delmelle (zik avant-gardiste très personnelle)

    • Blutch (pour les fans des Melvins)

    • Les Slugs (réédition des deux premiers LP's & surprises)

    • Mo-e (le trio béarnais vu lors du Noisy T. Muzik Circus)

    • Cower (sous influences Melvins-Cavity-Neurosis, l'ancien groupe de Xav, le batteur des Buckweeds)

    • Hitch (entre Quetzal et Portobello Bones)

    • Löbe (dub expérimental à revoir bientôt à la Zone?)

    • "Strings and stings, a 100% guitar compilation" (compilation ambient à base de guitares, feat. Justin K. Broadrick, Thurston Moore, Noël Akchoté, Fragile,...)

        Voilà tout pour cette fois-ci. Rendez-vous le mois prochain avec notamment un aperçu des infos qu'on tient à votre disposition gratis pro deo, juste contre votre curiosité! 

A +,

Xian

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité