Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
16 novembre 2005

Kronik

* Article paru dans le bulletin de la zone (nov. 2005) *

Après la pléthore de zines et de disks fast-chroniqués par notre amie Frédé, on se fait un p'tit menu plus light mais avec des morceaux de choix qu'on va inspecter un peu plus en détail. Tout d'abord, insistons sur le très bon et délirant mini-album de Micropénis qui n'avait pas échappé à la sagacité de Frédé lors de la chronique précédente. Après une ouverture hilarante genre speaker de l'âge d'or radiophonique, le trio démarre pied au plancher pour un mix survolté et festif mi-punk mi-noise. Ca joue rapide mais ça peut aussi se poser par moment pour installer des climats plus lourds, plus tendus. Très énergiques, leurs compos ne se figent jamais dans des schémas linéaires mais sont au contraire riches en rebondissements. Et qu'on ne s'y trompe pas, bien qu'il s'agisse d'une autoproduction 100 % d.i.y, on a affaire ici à des jeunes gens sachant parfaitement se servir de leurs b(r)aguettes et de leurs manches. Alors à quand la confrontation live avec nos Ultraphallus préférés? (Micropénis " s/t » /http://micropenis.free.fr/) 

         En attendant de fixer une date, on continue avec un autre brelan d'allumés moins festifs et plus cérébraux qui proposent 6 titres de jazz-core expérimental. Guitare, batterie, sax et c'est parti pour la déconstruction sonore à grands coups de pédales d'effets et de rythmes fous. Le fantôme de Painkiller plane sur ces compos démantibulées et presque totalement instrumentales mais conservant néanmoins assez d' " accroche » pour éviter le piège de l'hermétisme. Pas besoin donc d'être maso pour les écouter comme pourrait le laisser penser la pochette façon comics SM (K Branding " s/t » / www.k-site.tk) 

         Poursuivons avec quelque chose de plus classique mais de pas moins bon, j'ai nommé µte. Rien à voir avec le label légendaire mais plutôt un trio (en voilà trois pour cette chronique!) à rapprocher de groupes tels que Girls vs Boys ou Ligament. On y trouve donc des guitares noisy et une basse très en avant, assez lourde et mélodique et parfois noise. Rajoutez un chant légèrement distorsionné et un batteur " économe », et vous obtenez 5 titres bien sentis mais un peu desservis par un son un peu " plat » surtout au niveau de la batterie. Quoiqu'il en soit un premier essai prometteur (Mute " Tagawa » / Muting / www.mute.be.tf) 

         Et on conclut en beauté avec un peu de lecture et de sonorités " particulières » pour vos oreilles et vos neurones de particuliers. Je veux parler du nouveau numéro (12) du superbe fanzine normand Feardrop toujours accompagné de son inséparable compil, histoire de savoir à quoi ressemble la zik des artistes dont on vous cause. Au sommaire, un beau panel d'artistes comme Tetsuo Furudate (auteur d'une version noise de l'opéra d'Othello !), Philip Jeck (un pionnier des platines vinyles à l'heure du MP3!!), Leif Elgreen (un suédois qui s'invente des royaumes virtuels avec Constitution, Ministres etc. !!!), Ab Ovo (duo electro déjà aperçu sur la compil Parametric), ou encore Oldine (2 titres dont une reprise electronica désincarnée de " In your house » de Cure). Si vous êtes déjà un habitué de cette publication, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Pour les autres soyez curieux, venez feuilleter et écouter, on est là pour ça (Feardrop n°12 /éditions Jeunes Garennes).

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité