Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 avril 2007

Chronique : The Feeling of Love, King Automatic, Bananas At the Audience

* Article paru dans le bulletin de la zone (avril 2007) *

On ouvre cette nouvelle chronique distro avec quelques plaques sélectionnées pour le plus grand plaisir de vos oreilles. 

         Commençons par un flash-back sur la soirée one man band où l'on retiendra surtout les performances de Feeling of Love et de King Automatic. Le premier nous a laissé un maxi cdr 3 titres enregistré sur 4 pistes en utilisant apparemment juste une guitare, sa voix et une boîte à rythmes. Le résultat est bien rock'n'roll et basique à souhait avec un son bien crade et quelques larsens de-ci de-là. Ca sature joliment et c'est comme ça qu'on l'aime (THE FEELING OF LOVE "The semen session"/www.myspace.com/the feelingoflove). 

         Mieux encore, King Automatic dont la performance a marqué de manière indélébile nos cerveaux, nos yeux et nos oreilles. Sur scène le lascar chante, joue de la guitare, de l'orgue, de l'harmonica et de la batterie, tout ça en même temps ! Serait-ce une pieuvre ou une créature mutante échappée d'une foire aux monstres pour réussir ce genre de prouesses ? Que nenni ! Le bougre utilise judicieusement des pédales-sampler lui permettant de boucler successivement un riff de guitare, une mélodie à l'orgue, quelques notes d'harmonica, ... pour construire des morceaux aussi complets que s'ils avaient été joués en groupe. C'est pas beau la technologie quand même ? Cela permet en tout cas à notre gusse de se faire passer pour les Animals à lui tout seul. Sur disque, on a droit en plus des instruments déjà cités à du xylophone, du sax et de la harpe. Une panoplie assez complète pour un r'n'r pur jus plein de bonnes intentions comme le laissent entendre les titres "Stop working" (!), "Two grams" (!!), "Coffee and speed" (!!!). Bien bel exemple pour la jeunesse désoeuvrée de nos jours, n'est-il pas. (KING AUTOMATIC "I walk my murderous intentions home"/Voodoo Rythm/www.kingautomatic.com

         Précisons qu'on a reçu d'autres disques à cette soirée (cd, lp, ep) que ceux chroniqués ci-dessus, mais le manque de temps ou de place ne nous permet pas de tout chroniquer ici. Après cette parenthèse, on passe à quelque chose de plus noise avec Bananas at the audience. Après 2 albums autoproduits chroniqués en ces pages en leur temps, ils ont trouvé refuge sur le label lyonnais S.K. records (Ned, Doppler, Mary Poppers, ...) et ce n'est que largement mérité. Les B.A.T.A. sont un des meilleurs groupes de la scène bruitiste française et ne se contentent pas de reproduire les efforts de leurs aînés officiant dans les années 90. Leurs morceaux sont construits sur des charpentes rythmiques solides et diversifiées par-dessus lesquelles se greffent les riffs de guitare, les samples (ou ce qui y ressemble) et cette voix si particulière avec son timbre un peu soul (emo diront certains mais c'est peut-être un peu réducteur ici). Bref, B.A.T.A c'est un groupe noise rock bourré d'énérgie et d'inventivité à découvrir sur le champ (BANANAS AT THE AUDIENCE "Into the house of slumber"/SK records/attheaudience.free.fr). 

         Alors découvrez, bon sang, et répandez la bonne parole bruitiste autour de vous, faites en un hype ou ce que vous voulez mais faites quelque chose de grâçe ou je continue d'aligner les lignes jusqu'à ce que j'en oublie de quoi je parlais histoire d'embrouiller vos cerveaux qui n'avaient pas (alors là pas du tout) besoin de ça en plus de la dernière fois où. 

         STOP !

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité