Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 juin 2002

Distro News

* Article paru dans le bulletin de la zone (juin 2002) *

DISCONEWS by Phil 

               Comme on n'est jamais aussi bien servi que chez soi, cette chronique distro sera exclusivement consacrée aux productions noir, jaune, rouge. 

               À tout seigneur, tout honneur, on démarre avec Reiziger. Les rois de l'émo pop sont venus rassasier nos bacs et vos oreilles de leurs galettes. Y en a des petites, des grandes, du vinyl ou du laser. On ne reviendra pas sur le retour (en bac) de leurs anciennes et excellentes productions estampillées Genet pour se concentrer sur leur dernier album en date "My Favorite Everything" où les mélodies sont toujours aussi essentielles, portées par une voix vibrante d'émotion et des guitares tantôt délicates, tantôt furieusement noise. 

               Un disque enregistré avec un plus gros budget, qui nous oblige à le vendre un peu plus cher qu'on ne l'aurait voulu, même si cela reste tout à fait honnête (Reiziger"My favorite everything" - Stick Sister). 

               Sur le label bruxellois Magnet Records, on trouvait déjà quelques sorties intéressantes comme l'album de Tongue ou celui d'All Eyes West. Vient maintenant s'y ajouter la nouvelle plaque des borains de Janet Adkins avec laquelle le groupe semble enfin avoir trouvé son son. Exit le côté voilé, ramassé de leurs précédents enregistrements, ici on gagne en souplesse et en clarté avec 14 plages qui groovent et serpentent dans des volutés psyché noisy. La voix, toujours aussi rauque, donne même à penser que l'ami Arno se serait invité sur un morceau. Seul bémol, je ne pige quasiment rien à leur anglais au point que j'en viens à me demander si ce ne serait pas du beau yaourt que toute cette prose... À quand les paroles imprimées dans le livret? (Janet Adkins "In A Dream" - Magnet Records). 

               Un petit tour du côté d'Anvers maintenant où Frédé s'est courageusement rendue pour aller y pêcher les dernières nouveautés de chez Conspiracy. 

               Beaucoup de bruit, beaucoup de core et un nom qui m'a fait bondir toutes griffes dehors. Quetzal, pas l'oiseau mythologique mais bien le quatuor emo punk dont le "Messenger Lies Bleeding" m'avait laissé sur le cul pour un bout de temps. Et ben là, syndrome inverse de Janet Adkins, on dirait que le studio producteur ou le temps consacré à l'enregistrement de "Dead end tracks" ne leur a pas vraiment réussi. Où sont passés la rage bouillonnante et les éclats incontrôlés du précédent l.p.? Envolés ou plutôt gommés comme si on avait pris soin de bien arrondir les angles. Reste malgré tout quelques bonnes compos dont on ne manquera pas de vérifier l'efficacité live au Bear Rock Festival à Andenne. Ça se passe fin juin, en plein air et pour zéro balles. Sympa, non? (Quetzal ÒDead end tracksÓ - Conspiracy Records). 

               Phil 

               LIVRONEWS by Frédé 

               Le dernier bulletin de la saison, s'agit de ne rien oublier et de laisser un bon souvenir... Et l'envie de revenir. Donc, de l'info et de la BD rock'n rollaire. 

               De l'info du sud pour le feuillet d'Infosuds avril 2002 - #34, le sujet principal est la brûlante Palestine, mais aussi le nucléaire à Toulouse, EADS (European Aeronautic Defense and Space Company). 

               De l'Est et tout nouveau pour nous très bientôt Abolishing The Borders From Below An Anarchist Courrier From Eastern Europe #1 déc. 2001, #2 janv. 2002 et #3 mars 2002. Il est fait en Allemagne, c'est là que sont centralisées les infos sur les actions, les activités autonomes, les news, les mouvements de Pologne, de Tchéquie, de Lituanie,... Pour aller plus loin de son chez soi il y a des adresses mail. Un témoignage poignant sous forme d'un Itinéraire d'un bout de papier non signé par le Collectif Sans Ticket. Histoire de se renseigner et de voir malin Le petit décontaminateur de champs d'OGM décrit les différentes méthodes de décontaminations de champs d'OGM. Zouwing, et je me laisse glisser dans le fauteuil pour apprécier ce qui suit : Mono Michalk #1 plus un vrai 45 T de rock à la fin : Reverend Beatman and the Nonbelievers et derrière King Khan and his Shrines et ça vient du labelSounds of Subterrania de Kassel en Germoney, mais oui le même qui a sorti 2 Lp d'El Guapo Stunt Team (j'ai mon informateur), j'irai jusqu'à dire qu'il a été acquis au Deltour's Cottage, alors... 

               Bien du plaisir avec des BD à toutes les pages en allemand et en anglais (dont l'interview de M. Khan). Et la super surprise pour les Wacances là-bas ou en Wallonie, le nouveau My Way janvier 2002 du Kollectif Rock'n'BD (Chester tout ça). Deux thèmes d'inspiration "Rude, Rock and Reggae" et "Les Ramones" c'est pour l'hommage. Un nombre "incompté" de pages par Chester, Tom et Dutreix, Chandre, ET, Papillon, Gomé, Jack, Domas, Manu Larcenet,... Dans le genre texte; le reggae Vérol(é), 8 pages avec Jean Solé, Kalachnikov Blues à Arcueil, banlieue Bleue sud, Dirty District, Lustucru que ton père fut keupon c'est l'interview de BB des Porte Mentaux. Je profite pour rappeler que les deux premiers numéros sont encore disponibles à la Distroï, et qu'on peut aussi s'y faire du bien : tasse de thé, du café, du kramikkitue et nous. 

               À bient' 

               Frédé

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité