Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 février 2008

Kronik : Chrysalide, Twinkle, Syrphe, Jampur Fraize

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (fév. 2008) *

Comme promis dans la chronique précédente on continue de parcourir les disques laissés en dépôt par le collectif Audiotrauma à l'occasion de la dernière soirée N.B.C.

 

On commence par Chrysalide en sérieuse évolution depuis leur précédent passage à la zone. Formé par les frères et fondateurs du label Arco (=Sonic Area) et Syco, c'est un des projets les plus durs du label explorant principalement une veine electro indus assez musclée mais qui peut aussi se faire plus subtile par moments. On passe donc de morceaux lourds et dévastateurs comme "March of the sheeps" (clin d'œil au "March of the pigs" de NIN?) ou "Noize guerilla" à des passages où l'émotion est plus présente comme sur "Resigned". On notera aussi le surréaliste "Bollock stew" où l'on vous donne une recette de cuisine très spéciale sur un ton mi-spectral/mi-suggestif. En bref, cet album propose des sonorités cinglantes sur des beats massifs et puissants, une pincée de guitares metal, des samples bien tapés et quelques nappes de synthé assez mélodiques. Niveau vocal c'est souvent saturé et agressif mais parfois aussi plus mélancolique voire carrément poignant. Au finish, le résultat s'apparente au plus fameux duo canadien que la scène electro ait jamais connue, vous aurez reconnu Skinny Puppy (CHRYSALIDE "Lost in a lost world"/Audiotrauma/www.audiotrauma.org).

photos du groupe

Pour clôturer la chronique des prod Audiotrauma, on vous a gardé un morceau de choix avec l'album de Twinkle qui selon les dires de Sylvain (le fondateur du label) s'écoule comme des petits pains. On comprend facilement pourquoi à l'écoute de cette ingénieuse mixture d'electro indus, d'electronica et d'ambient qui réussit le pari de brasser large sans jamais s'égarer mais en conservant une grande accessibilité (toute proportion gardée...c'est pas Daft Punk non plus!). Accessibilité rendue possible par la présence de mélodies joliment torchées où l'on retrouve quelques touches orientales ou electronica entêtantes. Si vous cherchez quelque chose de radical ce ne sera probablement pas votre tasse de thé mais si vous êtes plutôt en quête de fusion dans les musiques électroniques alors je vous recommande chaudement cet album, une des plus belles réussites d'un label qui privilégie l'ouverture, un peu à l'image de leurs compatriotes de Parametric (TWINKLE "Le jouet"/Audiotrauma/www.audiotrauma.org).

photos du groupe

Et en parlant d'ouverture, on a reçu une compilation pas banale des mains de C-drik qui s'occupait justement du stand Audiotrauma lors de cette soirée N.B.C. C-drik c'est cet activiste cyber-punk qui parcourt la planète et se produit en live dans les régions les plus improbables du monde. De tous ces voyages et ces rencontres il a ramené une vingtaine de compos et d'artistes réunis sur cette compil dont le but est justement de les faire connaître au plus grand nombre, y compris au public underground qui ignore souvent tout de leur existence. On se ballade donc du Vietnam à Taïwan, d'Israël au Liban, de l'Egypte au Maroc avec des escales prévues en Algérie ou en Afrique du Sud. Et l'on découvre qu'effectivement ça bouillonne de talents là bas aussi, qu'il s'agisse de breakcore thaï, de dark ambient marocain ou de noise algérienne. Alors soyez curieux, explosez l'ignorance et les frontières en partant à la découverte de l'underground dans l'underground (VARIOUS "Beyond ignorance and borders"/Syrphe/www.syrphe.com).

Et on clôture ce billet en signalant les belles cartes postales que l'ami Jampur Fraize a laissées à l'intention de tous ceux qui adorent détester les fêtes de fin d'année. Le Jampur s'est surpassé pour pondre ces bijoux d'humour noir et grinçant à souhait que tous voudront s'arracher! (www.myspace.com/jampurfraize)

Allez on se retrouve au même endroit et à la même heure le mois prochain?

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité