Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
26 mars 2008

Chronique : Two-Star Hotel, Anarchaos, Speedball, Kontagion, Höla, Kick

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (mars 2008) *

Après les dernières chroniques fort axées sur l'electro on revient ce mois-ci à des choses plus rock avec par exemple le deuxième album de Two-Star Hotel qu'on avait un peu laissé de côté à sa sortie il y a quelques mois.

photos du groupe

Après un premier essai enthousiasmant et un paquet de dates remarquées dans tous les coins du royaume comme ailleurs on attendait cet album avec une certaine impatience et peut-être en attendait-on de trop? Du coup on est un peu déçu de ne pas retrouver l'urgence et le côté entêtant qui habitaient de nombreux morceaux sur l'opus précédent. Ici la part belle semble faite aux compos plus mid tempo et pop rock, peut-être dans le but de rendre leur zik accessible à un plus large public et aux ondes radiophoniques. Si c'est le cas je pense que c'est réussi, comme il est vrai aussi qu'après des années passées à galèrer dans des groupes punk hardcore purs et durs ou à jouer dans la rue il semble légitime de rechercher une certaine reconnaissance à une échelle plus ou moins grande. C'est sans doute un pas dans cette direction que la Plastic corporation vient d'effectuer (TWO-STAR HOTEL " Sweat and glitter " / Jauneorange recs / www.myspace.com/2starhotel ).

Aux antipodes de 2 Star et de leur démarche d'ouverture, voici venir Anarchaos dont le compteur spatio-temporel est probablement resté calé fin 80's/début 90's, époque bénie pour tous les fans de punk/rock alternatif en français dans le texte. Pas mal d'eau à coulé sous les ponts depuis lors, mais pour l'ami Anarchaos (Béber pour les intimes) c'est toujours les Bérus qui font la loi en compagnie de Ludwig, Gogol 1er et d'autres qu'il reprend ici sur son " Best off " (sic) enregistré par lui seul avec sa voix, sa guitare et sa boîte à rythmes. Tout cela dans la plus pure tradition d.i.y. et sans mastering s.v.p car celui qui refuse de masteriser sa zik n'en deviendra jamais l'esclave ! Véritable pourfendeur du capitalisme, de la bourgeoisie et de tout ce qui représente l'autorité de près ou de loin, Béber balance de petites bombes A (à ton avis pourquoi A?) qui font pas mal de dégâts dans les squats et autres festivals punk/alternatifs. Qui plus est, ce concentré d'acide anarchique et de punkitude est vendu au prix d'un neurone seulement ! (ANARCHAOS " Best off "/Myself records)

En parlant de neurones, cultivons nous maintenant avec quelques zines que j'ai lus pour vous. Tout d'abord le premier speedball sorti en janvier 2007 et sur lequel il était temps que je jette un œil. Un numéro consacré aux maladies mentales et leur côté subjectif (c'est quoi la folie? qui est fou?) sur fond de déglingue punk rock'n'rollesque évidemment... Evidemment? Ben oui quand je vous aurai dit que les auteurs (ir)responsables de ce zine sont les anciens du fameux " My way ", vous ne pourrez qu'acquiescer. On retrouve donc Cha, Chester, Jess X, Melvin, Slo et Tanxxx pour un festival de folie teintée de noirceur, d'humour et/ou de lucidité. Mon favori de la bande c'est Melvin qui s'associe à Nox+Dédé pour une hilarante satire des clichés anarcho-punk révolutionnaires piégés dans leurs contradictions (SPEEDBALL #1/Valice production)

Et puis Kontagion qui eux en sont à leur neuvième numéro avec au sommaire Krokaga, l'impayable Gomé dans une de ces désopilantes histoires de défonce dont il a le secret, Jess X à nouveau, Toma Sickart, Kadhavali, Riri, Sapiens... et aussi notre Dish local dans une profonde réflexion sur ses déboires sentimentaux. Toute ressemblance avec des personnes existantes n'étant peut-être pas tout à fait fortuite, hé hé ! (KONTAGION #9/www.kontagion.fr)

Et on reste dans le local pour signaler la sortie du nouveau Kick avec au sommaire P'tit Marc, B.Monti, Gof, FBZ, Phil et Denis (KICK #3/www.myspace.com/kickcomix)

Terminons avec un numéro de Höla spécial 11 septembre articulé autour d'un gros délire de Phil mais où l'on trouve aussi Raf, B.Monti et d'autres. Ce que je préfère dans ce zine? Les coupures de presse chopées dans la rubrique faits divers, insolites ou à se pisser dessus mais toujours gaies à lire (HÖLA #7bis spécial 11 septembre)

Lisez, écoutez et achetez toutes ces bonnes choses à votre distro favorite ouverte les soirs de concerts.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité