Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 décembre 2002

Distro News/Kronik

* Article paru dans le bulletin de la zone (déc. 2002) *

Welcome back au pays merveilleux des arbres à vinyle et des champs de compact disc bio! 

               Rassurez-vous, vous êtes ici en zone libre et on ne vous demandera pas à l'instar des Parisiens de Grrzzz de faire preuve "d' un peu de souplesse dans les barbelés". 

               Le 23 novembre, le duo électro/métal aura livré le second assaut aux fondations de votre cave préférée. Pour l'heure (23:20), leur album vinyle 6 titres laisse entendre la progression d'un groupe qui vient clairement du rock (punk?) et a su évoluer en harmonie avec les technologies sans pour autant oublier ses racines. 

               En clair, les chansons sont souvent construites sur des riffs de guitare efficaces, appuyés par des rythmiques en béton et colorés de claviers qui tempèrent l'atmosphère ou introduisent un climat plus hypnotique (Grrzzz "Un peu de souplesse dans les barbelés" - Groumpf disques / Bokal Infokiosk ). 

               On passe directement à la grande claque qu'on s'est prise début octobre avec les Phantom Limbs et leur chanteur psychopathe. Un concert qui restera dans les annales, mais quid de l'album? Mélange assez indéfinissable de furie tribale, de garage punk sixties malsain, de Stranglers sous acide (les claviers à la fois crades et sophistiqués) et d'un tas d'autres trucs, il combine atmosphère glauque et énergie furieuse pour vous emmener dans un voyage en train fantôme lancé à 100 km/h par un machiniste devenu fou (The Phantom Limbs "Applied ignorance" - Alternative Tentacles ). 

               Et si vous préférez les mini-trips aux longs trajets, on a aussi 2 singles vinyles en stock. Le premier, coloré, comprend 2 moments forts de l'album agrémentés d'un inédit (The Phantom Limbs "Hot Knives and Hornets" -Atakra). Le second, noir de noir, est un split 45 entre les Phantom Limbs et les Fleshies. Chacun des groupes jouant une de leurs compos originales plus une reprise de leurs compagnons de sillons. Les Fleshies sont une belle bande de voyous qui devaient probablement passer leurs journées dans le train fantôme (dont je vous causais il y a quelques lignes) avant d'être " débauchés " par nos amis fantomatiques. Moins glauque mais encore plus écorché et encore plus furieux, je connais des zombies qui vont encore se crêper la floche au son de ce garage-rock déglingué (Fleshies & The Phantom Limbs " s/t " -S.P.A.M/Mungaso). 

               Et tant qu'on est dans le bon goût, restons-y avec la vidéo des sympathiques parisiens regroupés sous le doux nom de Fist Fuck Produxion. Au menu : délires à gogo, à scato, et tout le topo. Les amateurs de sharkuteries (et autres mignardises) apprécieront ces courts-métrages loufoques où l'on retrouve pêle-mêle des parodies de policiers, des animations rigolotes et un hommage au vinyle (Fist Fuck Produxion - !ANGRR!). 

               Êtes-vous sensible à ce genre d'hommage et amateur de post-rock de surcroît? Alors venez voir ce qu'on vous a précieusement mis de côté : un split single blanc aussi beau pour les oreilles que pour les yeux où Tristeza fait bon ménage avec les Suédois de Lemko Hall. Un morceau totalement zen et épuré des Américains côtoie une compo plus " habituelle " (pour ce style) des Nordiques au démarrage progressif laissant place en milieu de parcours à des envolées majestueuses et libératrices (Tristeza/Lemko Hall "s/t " - Delboy / Speakerphone recs). 

               Free your mind et restez curieux. Salut ! 

               Phil

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité