Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 décembre 2001

Distro News

* Article paru dans le bulletin de la zone (déc. 2001) *

Comment ne pas ouvrir cette page d'infos en ne vous parlant pas de cette fameuse compile célébrant le Xème annif de notre caverne ? 

                  Allez, un dernier petit coup de pub pour le double cd du jubilé (jubilé, jubilé, jubilé ... La Zone savent pourquoi!), né le même jour que dame Elisabeth, fille de pliplipp' matel, pas disponible dans notre boutique quant à elle, ni en laser, video, t-shirt ou autre recueil, ni en puzzle ravensburger d'ailleurs ! 

                  Mais donc, La compile du début de siècle est belle, et est bien là. Les siamoises se portent bien, elles pèsent pas trop lourd (300 fb), mais on leur cherche plein de parrains et marraines quand même. Elles disposent d'un beau livret de naissance de 18 pages, incluant un arbuste un peu pas gêné à logique non marchande, ainsi que de son premier goûter à écouter (invention maison, pas royale celle-là), sous la forme de 2 belles galettes : une bleue à découper en 17 portions (vas-y toujours pour tomber juste) et une rouge à partager en 20 parts. Du live, du studio, des inédits, etc, ça on savait déjà. 

                  Mais un simple pointage du nombre des artistes ou groupes toujours en activité sous le même nom, c'est important, nous amène au-delà de 25 (c'est à dire environ 2/3), preuve que, d'une part, on peut s'inscrire dans la longévité en gardant toute sa pertinence et que, d'autre part, la sélection, pourtant bien délicate à effectuer ("being sort of Robbie Waseige", ou "dans la peau d'une espèce de Robert Waseige", c'est pas simple .. Hein !) 

                  À retenu autre chose que les quelques toutes grosses cylindrées croisées par le passé, qui ne sont d'ailleurs plus que du vent, dominant les hit-panades aujourd'hui. Quelle santé, ce réseau de l'internationale underground ! All distros get in touch, c'est pas du réchauffé! 

                  Bon, cela dit, corroborons frères et soeurs, corroborons. On dirait que des petites mains se relayent, nuit et jour, pour acheminer les nouvelles matières jusqu'au salon des musiques domestiques ; jugez-en donc : les assoiffés mènent une expédition festive de Paris à Liège et, bingo, laissent leurs 3 plaques (2 albums cd, un studio un live, et un mini maxi cd), ainsi que du reggae Lyonnais (le 1er album de Babylon Circus), du punk-rock parisien (le3ème opus des Sales Majestés), et aussi du rock festoyant de je ne sais où (mini cd des Pélicans Frisés - comment ose-t-on se nommer de la sorte ?). 

                  Puis Reviennent les bouillants basques de Skunk avec leur nouveau cd chopé live plus 2 ou 3 bricoles studio (leur 4ème déjà). Les champions du reggaemartxaska ont mis les bouchées doubles sur leur distro, devenue label depuis bientôt 2 ans, et résultat, les sorties de disques se succèdent à la vitesse du béret basque : (production de rootsystem (reggae ska dub, vu à liège en juin dernier), yassa (reggae ivoirien, faisant forcément penser à alpha blondy) et, tiens, c'est à la mode, une double compile internationale de 36 groupes, originaires d'une quinzaine de pays différents ("Skunk Diskak vol.2/International Reggaemartxaska Compilation") 

                  Ce Label/distro associatif est également coproducteur de la compile "Résistance", parue en soutien aux 2 membres des ftp (francs tireurs partisans) condamnés et emprisonnés pour avoir fait de la prévention anti-fasciste à Marseille, en plastiquant à plusieurs reprises des locaux du fn local. Main dans la main avec Maloka, Reflex/No Pasaran, On a Faim !, Le Kiosk, Crash Disques, etc. Pour la réalisation, la section skunk se retrouve un peu forcément en musique itou, aux côtés de 16 autres combos ska, hc, punk ou rock. 

                  On a également reçu quelques ep (les bons vieux "45t") de place4 à l'attaque (punk terroriste = Ludwig Von 88 politisé), Protex Blue (les Clash de St-Étienne) et d'autres encore, comme Inadaptats de Catalogne. 

                  Ensuite est arrivé la plaque de laser de ncid, combo hc old-school de Bastogne, ce qui me fait dire que ce premier mini-effort du groupe de manu, notre stagiaire, s'offre un manda-son qui tue l'offensive von runstedt ! fucking nuts ! 

                  En parlant de son, hitch en a trouvé un bien a lui et prend bien le temps de nous le faire goûter tout au long des 8 titres qui jalonnent le 2ème album du trio courtraisien (cd "Monolith", chez Delboy recs !). La version vinyle arrivera un peu plus tard, peut-être bien accompagnée du nouvel album de Trumans Water (dans ce cas, en vinyle uniquement) et du picture-disc ep de Lunar (zagreb post-emo-space kings, dont le géant 1er album est toujours dispo chez nous en cd/lp), reprenant pour l'occasion le "fly me to the moon" de Sinatra façon maison. 

                  Via ce même canal gantois, on est en mesure de vous proposer presque tous les numéros du zine musical abus dangereux parus en 2000 et 2001. Bientôt 15 ans de combat rock pour un mag pointu, dédié au rock dans un sens non-restrictif. Pour 120 fb, chaque référence propose un mcd compile de 5 groupes au sommaire de la même livraison. Un projet sérieux, dont la réputation a largement dépassé les limites de l'hexagone. C'est écrit en français et assez accessible même pour les moins chébrans ! Le même soir de fête, on a accroché 3 zines publiés, en anglais, depuis la belgique (High heel Slut, de Kortrijk, Suck City), l'italie (Garbage Dump, où on trouve tout sur les légendaires Antiseen) et les states (i am right, 1er volet, style maximum r'n'r). 

                  Et puisqu'on y est, on reste, sur le front du rock'n'roll, avec rien qu'une salve de noms parce qu'il y en a trop, tous formats (vinyle, laser, t-shirt) confondus : Lombego Surfers, Tight Bro's From Way Back When, Hot Rod Honeys, Dare Dare Devil, Exxon Valdez ou autres Beach Bitchesqui nous fourguent quasi que des nouveautéz, yeah, yeah ! 

                  N'oublions pas le zine rock'n'bd "My Way", orchestré par Mister Chester, qui voit un prolongement dans un deuxième tome collectif, qui connaîtra lui-même un successeur début 2002 (planches, à vos dessinateurs sur les thèmes "rude rock reggae" ou "the ramones"). 

                  Avant de se quitter, petit coup d'oeil sur la presse politique et sociale, avec le retour d'alternative libertaire (enfin !), L'arrivée de el batia moûrt soû (hybride hennuyer de charly hebdo et al) et la naissance (tiens, encore une, c'est aussi à la mode) d'un bouquin écrit par le très remuant collectif sans ticket et publié aux editions du cerisier. Il est intitulé "le livre accès". Le cst présente tant sa démarche et l'analyse qu'il en fait aujourd'hui, que les enjeux actuels de la mobilité, une analyse critique des pratiques tarifaires en cours, une argumentation pour le libre accès aux transports publics et des pistes concrètes pouvant en assurer le financement. 

                  À plus 

                  Xian

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité