Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
16 octobre 2008

Kronik : Petula Clarck/Graffen Völder/El Dinah - Monotonix - Speedball - Détruitu

* Chronique parue dans le bulletin de la Zone (n°169 - oct 2008) *

Alors que la saison est déjà bien entamée à la Zone à l'heure où vous lisez ces lignes, votre chroniqueur attitré (cf. bulletin précédent) sort lentement de sa léthargie estivale, ouvre un oeil puis l'autre sur les dernières rentrées dans les bacs distro et qu'en ressort-il ?

split

Tout d'abord un split cd orchestré par trois formations basées dans des contrées plutôt exotiques, style Andenne, Huy, quelque par par là... 2 duos avec Petula Clarck et Graffen Völder et un trio nommé El Dinah. Tout ce bon monde pratique un noise rock teinté de déconne pour les uns (la voix de fausset de Petula) ou d'emo/math rock pour les autres (surtout El Dinah). L'objet a été tiré à 300 exemplaires sous le haut patronage des Massacrés Belges (sorte de collectif anti easy listening et formatage pop rock fm pour les groupes de notre beau pays) avec une pochette au design de schtroumphs-zombies du plus bel effet (El Dinah/Petula Clarck/Graffen Völder "Yo Split" /Black Bunker Records/None Records).

MonotonixBody+Language

 

 

Mais peut-être avez-vous besoin d'une accroche mélodique plus forte ? Alors jetez vous sur Monotonix, la grande claque de la saison passée (et une grande claque toutes les saisons confondues) donnée par ce trio israélien complètement allumé et biberonné aux MC5, Stooges, Alice Donut, Penthouse, j'en passe et des aussi bons. Précédés d'une réputation d'agitateurs scéniques incontrôlables, ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire participer le mince public présent ce soir de juin à la Zone. En effet, on a eu droit à un concert itinérant puisqu'ils ont démarré au milieu de la salle (je précise bien la salle et non pas la scène) avant de se déplacer dans toute celle-ci, batteur et batterie y compris. Bref, impossible d'échapper à leur schow certes bordélique mais jouissif bien qu'étant un véritable cauchemar pour le sonorisateur obligé de suivre les gusses dans leur course historique, de recabler et replacer les micros. Un échantillon de cette folie est capturée (en clean heureusement) sur le 6 titres qu'ils nous ont laissé (Monotonix "Body Language" /Willie Anderson records).

 

speedball_2-81844

On continue en BD avec le Speedball 2, ce zine réalisé sous la houlette de Chester (du défunt My Way) s'attaque ici à la thématique des zombies et autres morts-vivants. Une ouverture hilarante où le fameux adage "punk is not dead" pourrait être remplacé par "punk is undead" sous la plume de l'impayable Melvin (je l'adore) à qui succède Cha pour une métaphore engagée mais amusante où les bovidés prennent une féroce revenge sur le genre humain. Puis ça prend une autre tournure avec une drôle d'histoire de chamanisme et d'homme éternel racontée par Chester en personne avant de glisser vers moins d'humour et plus de trash sur fond de combat politique avec plus ou moins de bonheur selon les différents auteurs. On épinglera aussi les infographies superbement gore de Fred Ox et la couverture de Matt Konture. Chose très appréciable, les différents auteurs/dessinateurs ont de 8 à 15 pages pour s'exprimer, developper et ainsi éviter le piège des histoires un peu vides ou sans chute (Speedball 2 /Valice production).

En BD toujours mais plus près de chez nous, l'équipe de Détruitu après un long moment de suspense nous livre non pas un mais deux numéros de leur zine. Le n°8 spécial U-zine relfète diverses expériences et réflexions sur le travail en usine dans tout ce qu'il peut avoir d'abrutissant et de déshumanisé (Détruitu 8 "U-zine") alors que le n°9 s'attaque à la courtoisie et aux bonnes manières avec tout le conformisme et l'hypocrisie qui peuvent en découler (Detruitu 9 "Courtoisie et bonnes manières").

 

Avant de se quitter, encore un petit mot pour vous avertir que votre chroniqueur attitré (cf. bulletin précédent) ne souhaite plus garder son titre pour lui tout seul. Aussi si parmi vous certains se sentaient pousser des ailes au point d'avoir envie de manier la plume de temps à autre, histoire de parler musique/bd/livres ou autres, qu'ils (ou elles) n'hésitent pas à me contacter à l'adresse suivante [ distro at lazone.be ]. Pas besoin de références ou quoi que ce soit du style mais juste l'envie de partager ses passions et évidemment une certaine capacité pour l'écriture, ça va sans dire mais ça va aussi bien en le disant... Avis aux amateurs et amatrices dons !

Phil

 

Petula Clarck
Monotonix

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité