Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
16 décembre 2005

Kronik

* Article paru dans le bulletin de la zone (déc. 2005) *

Kwa-kwa, déjà décembre et tout ce qui vient avec... à lire et à écouter en tout cas. 

         AutonomiZassons-nous, donc, c'est le moment, l'édition libre en est une facette (aucune censure, aucune contrainte commerciale, ça fait du bien), proposées par les éditions Surréaliste, je vous ai lu quelques histoires: Guillaume Vivier: "Les rêves menottés" (éd. Surréaliste, 2004, 65 p.). Un court roman au relent éthylique et poétique (si si), rien de romanesque, mais le partage d'un moment de perdition, d'une solitude, d'une fuite en avant dans la recherche de la lueur de soi-même, et enfin la reconstruction, tant de non-dits qui se cachent. L'histoire nous est donnée brute, mais c'est un masque qui ne demande qu'à être enlevé, quelques pages qui l'air de rien peuvent emmener loin dans le ressenti. J'ai soulevé le masque, il y en avait encore un en dessous! Tu en as dit trop ou pas assez Guillaume, j'étais prévenue. Jean Vilain: "On descend tous de nos ancêtres..." (éd. Surréaliste, 2004, 143 p.).Par le biais d'un feuilleton littéraire rocambolo-familial, Jean Vilain nous fait suivre les pérégrinations historico-aléatoires de son ancêtre Victor, son art de conter et son art de tergiverser sont jubilatoires. La Révolution Française sans la nommer, l'Amérique des années 1770, Cuba, la Bretagne, la Bête du Gévaudan, la vie de famille, l'aventure à rire, quelques clins d'oeil et quelques réflexions en aparté. Je vous conseille (sivouplè, sivouplè) de visiter le site: www.monsieurtoussaintlouverture.net. On y trouve des textes de ce monsieur et plein d'autres, jubile encore!! 

         Stephane Girod: "Connexions" (BD, éd. Surréaliste, 2004, 30p. noir et blanc). Bédéréalité urbaine, une journée et un drame à chaque étage d'un immeuble, c'est vous qui voyez voyeurs, mais c'est drôle. 

         Mais tout ça, c'est pas tout et c'est même le moindre,www.surrealiste.org en est la preuve, autogéré par un collectif informel, ce site est une mise en application d'un superbe travail collaboratif, dont la devise "Partagez et participez" (copyleft) et la philosophie de l'acte m'ont ragaillardie. En gros, on y trouve (on peut donner aussi), des fiches techniques (alterénergie, autoconstruction, éconochauffage, gestion de l'eau...), une section édition libre (dossiers techniques, réflexions et fictions), une médiathèque électronique, des images, des petites annonces alter, des recettes de cuisine, une section info libre, une section poésie, un forum, plein d'infos et une bonne manière d'y mettre du sien dans ce monde de tristes. 

         Toujours au combat, Julien papa nous a apporté plein de fanzines D.I.Y., pas chers et à copier (copyleft comme plus haut) pour continuer et s'informer dans l'action-réaction. 

         Et puis aussi, de chez nous: P'tit Marc: "Echec et Marc" (BD, Mycose, 2005, 40 p. noir et blanc) Petit coeur de beurre de P'tit Marc qui nous livre une tranche de son pire du pire, j'ai juste envie de dire: biesse salope, on est jamais trop gentil! 

         Côté muzak de sauvage et dans le désordre s'il vous plaît bien, c'est enfin arrivé, même si c'est peu (cd 5 titres) c'est déjà pas mal, la démo des Randy Rashers (complot verviéto-liégeonnaire) qui arrashe (facile) les culottes comme en concert (pour l'image, quelques clichés sur www.shootmeagain.com). Du cru aussi, P.N.I. (cd 5 titres), difficile pour moi d'en dire, c'est du pointu, allez j'me lance, tant pis si je me gourre: recherche électro musicale non dénuée de rythme et ambiance métallique (pas "metal" hein!!), musique de film de SF noir, genre "Blade Runner" le livre? Woine, tou, trie, for, Rencontrez l'Amour: "Brazilian Wax" (cd 8 titres), punk surfer je te renvois à ton beau bulletin d'octobre 2005, c'est rond, c'est chaud, ça guitare (à écouter en lisant Jean Vilain dans le divan). Raxinasky: "Transport de viande", itou mais c'était en avril 2004, et ça commence par "noise, noise, noise", c'est dire. 

         Et que dire du rose mais non moins wok ‘n woll de Two Star Hotel ( LP et cd 11 titres, Sounds Of Subterrania), j'aime: esthétique dance music plastic donc (visitez twostarhotel.org). 

         Tant que j'y suis, et avant d'y rester, mon chti plaisir de l'année Leitwerk der modernen Idiomatik (Sounds Of Subterrania ôssi), un cd compil cool-cool de 27 titres, en plus de nos zamis bien coiffés, ya El Guapo Stuntteam, the Dirtbombs... 27 promis. Rien à voir avec la Distr'oï, voici une info subjective pour mon plaisir et pit-être le vôtre si vous aimez les utopistes bricoleurs de l'air: jusqu'au 26 janvier, rétrospective consacrée au sculpteur anversois Panamarenko, Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique (Place Royale), 2,5 euro pour les chômeurs, accès aux autres sections compris (tu vois genre Rubens à Magritte). 

         Woilà, on se retrouvera peut-être chez Wakatanka, je vous souhaite bonne et belle vie. 

         Frédé

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité