Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
16 juin 2006

Kronik

* Article paru dans le bulletin de la zone (juin 2006) *

Oyé amis, une fois n'est pas coutume, ouvrons ces news avec plein de lecture. Tout d'abord le dernier My Way (cf. soirée et expo du mois passé) ayant pour thème " Rock'n'love " avec au sommaire tout un tas de talentueux crobardeux tels Mimi Trailette et son sex karaoké, Hurricane Ivan et l'histoire de Brian Jones tombeur jusqu'au tombeau, Beltran et sa rockeuse de tous les fantasmes, Matt et son rockeur loveur, Alexis Allard et ses délirants Schtroloveurs et même notre P'tit Marc dans ses déboires amoureux. Ne le loupez pas puisqu'il s'agit du toutou dernier numéro :-( (My way #8 / Valice Production). 

         On poursuit avec le dernier Mycose qui a valu à ses auteurs d'être primé au festival d'Angoulême, la Mecque pour les jeunes (ou moins jeunes) dessinateurs en quête de reconnaissance. Chapeau bas donc à P'tit Marc en direct du stade, Gomé sur ses chiottes spatiales, Gof et son raton nageur, les hilarants Hugo & Lem et leurs super héros bien décalés, Marcel Ruijters et son bad trip mystico-religieux ou encore Phil et ses jolis contes de la forêt. La fine équipe liégeoise semble avoir bien trouvé ses marques entre tranches de vie, essais poétiques, touches surréalistes angoissantes et purs délires humoristiques. Bon vent à eux (Mycose #18 / Mycose comix factory). 

         Autre zine liégeois que l'on aime bien, Détruitu se fend d'un numéro spécial " Poubelicité " histoire de rappeler combien la pub nous pollue au quotidien. Qui s'y colle ? Jam plus Blanquet que nature, Burt bien gore avec son trait dur et clair, Aurélie William Levaux qui insiste sur la joie d'acheter, Le prof Nikko et le Dr. Dish qui nous donnent une bien belle leçon de vie et Rastaraf emballe le tout dans une chouette couverture dont il a le secret. Le résultat est inégal mais souvent sympathique et amusant. Continuez les amis ! (Détruitu #4). 

         Qui peut me dire le point commun entre Mycose et Détruitu ? Il y en a au moins un(e) et elle s'appelle Aurélie W.Leveaux. Elle publie également en solo ses recueils d'histoires composées de quelques pages en noir et blanc excepté pour l'une d'entre elles ou apparaît la couleur. Mais c'est plutôt la noirceur qui habite ces planches troublantes. Elles révèlent un univers de fantasmes, d'angoisses et de doutes qui semblent typiquement féminin. La transformation, maturation et mutilation du corps (règles, grossesses), la peur de perdre l'autre, de ne pas être écoutée et aimée en sont quelques exemples. Le tout baigne dans une ambiance assez glauque mais très poétique et (faussement) naïve, on croirait avoir à faire à l'œuvre d'une petite fille révoltée ou déboussolée face à la femme qu'elle est devenue. Un régal de poésie douce-amère assez dérangeante pour lecteurs avertis (Aurélie W.Leveaux " Sehnsuch nach der ersten liebe " - " Abandon " / Mycose comix factory). 

         Assez pour les yeux, en voici pour les oreilles maintenant avec Doog, sympathique duo aperçu en mars dernier au concert Between Brackets. Un mec à la guitare, une nana à la basse et tous deux s'occupent de samples. Le résultat est groove mais tirant sur le rock avec quelques interventions vocales sous forme de textes récités, de cris voir de chœur plutôt que de chant à proprement parler. Assez trépidant, le rythme se calme le temps d'un morceau plus dub quand ce ne sont pas des influences d'Europe de l'Est ou latino qui apparaissent. A l'arrivée, un album bien agréable qu'on peut aussi bien écouter chez soi que pour chauffer la piste (Doog " sous la lampe " / Toones prod /www.doog-toones.com). 

         Tout autre chose à présent avec les Italiens de Super Elastic Bubble Plastic qui ont foulé nos planches en février dernier lors de la soirée Halfway To Hell 333. Ils ne ménagent pas leur efforts pour nous balancer un rock assez dynamique, tendu et rebondissant aux accents bien emo, bien foufou à part sur " Sisters " morceau plus bluesy où s'invite un saxo. Au jeu des familles ce seraient les cousins latins de groupes tels Jesus Lizard ou Kepone sans aller jusqu'à la même complexité technique qu'on retrouvait parfois chez ceux-ci. Vous voyez le genre ? Sinon passez et on vous fera écouter (Super elastic bubble plastic " The swindler " / Redled records /www.superelasticbubbleplastic.net). 

         Profitez de ce mois de juin, dernier mois d'ouverture pour la distro comme pour la Zone. C'est le moment de venir découvrir tout ce que vous avez négligé durant l'année histoire d'avoir de bonnes galettes à vous mettre dans les oreilles ainsi que de beaux livres et zines à zieuter pendant la trêve estivale. 

         Ciao et bonnes vacances ! 

         Phil Distreau

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité