Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 juin 2009

Kronik : spécial C-Drik et le label Syrphe

* Chronique parue dans le bulletin de la Zone (n°177 - juin 2009) *

Pour ce mois-ci, retour à la musique avec quelques plaques laissées par Cédrik Fermont aka C-Drik lors d'une rencontre radiophonique dans l'émission Sans Interdit sur 48FM. Non content d'être impliqué dans des tas de projets différents et de parcourir seul ou avec ceux-ci les 4 coins du globz, l'homme possède également son studio et son label Syrphe. C'est donc quelques unes des sorties dudit label que nous allons parcourir, en commençant par la suite de la compilation "Beyond ignorance and borders" qui explorait l'ambient, l'électro, la noise, l'expérimental et ce genre de choses. Mais alors que la première ouvrait nos oreilles interloquées sur des artistes issus du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Afrique, sa successeuse va plus loin encore, englobant en plus l'Europe (y compris de l'Est) et l'Amérique (Nord et Sud). On obtient donc la compil la plus internationale à ma connaissance qui nous emmène d'Iran (Nyctallyz) à l'Equateur (Industria Masoquista) en passant par le Luxembourg (Switchonoff), la Suisse (Dave Philipps), Singapour (Mindfuckingboy) ou encore la Bulgarie (Gokkun). Un périple pour les oreilles averties en 20 titres tentant de casser les clichés et les idées reçues tout comme les frontières géographiques ou autres qui nous empêchent d'aller voir au-delà (Pangea Noise "An International compilation" /Syrphe).

Sur cette compil on trouve Aluviana de Slovénie auquel s'est joint C-Drik pour nous concocter un cocktail indus/dark ambient avec une larme d'électro-acoustique. Une métaphore alimentaire suggérée par la notice amusante du livret qui ne doit pas occulter la qualité et le soin apportés à cette production. Les paysages sonores de ce "Moje celo" sont traversés par quelques voix, cordes, embryons rythmiques ou autres effets sonores jouant astucieusement sur les reliefs et la spacialisation et créant une sorte de cinéma pour l'oreille pour tous ceux et celles qui sont prêts à s'y immerger (C-Drik/Aluviana "Moje celo" /Syrphe).

Un pas de plus en avant vers l'abstraction et l'on rejoint les perceptions dérangeantes de The Klank of Crno Migs, la suite d'un des tout premiers de C-Drik fondés en 89 sous forme d'un duo noise indus expérimental appelé à l'origine Crno Klank. Ici C-Drik, seul membre restant, s'est associé aux musiciens israéliens de Seventeen Migs of Spring ainsi qu'au russe Stephan Friedman de Silence & Strength pour produire 9 plages minimalistes où se croisent les drones, l'électro-acoustique et les improvisations. C'est probablement la moins accessible des sorties que l'on vous présente ici mais elle ravira sans doute les amateurs de la revue Feardrop ou de labels comme Idiosyncratics pour prendre un exemple "à portée de main" (The Klank of Crno Migs "Disturbing perceptions" /Syrphe).

Carrément à l'opposé de cette démarche on trouve Marc Chia de Singapour, aka One Man Nation, avec la seule pièce du catalogue à laquelle C-Drik n'a pas participé et qui est dédiée à tous ceux et celles qui ont perdu un(e) proche dans les atrocités de la guerre. Un album qui s'ouvre sur une electronica subtile et mélancolique, parsemée de sonorités jazzy et ensuite projetée dans l'espace avant d'atterir sur un tapis de trombones funèbres et disloqués qui évoquent la période de transition de Matt Eliott lorsqu'il laissa tomber l'alias Third Eye Foundation pour évoluer vers d'autres horizons plus acoustiques. Dommage qu'à partie du quatrième titre on s'oriente vers des choses plus courues avec des guitares acoustiques et un côté plus "gentil" que réellement touchant, même si le morceau final efface cette impression avec un réquisitoire anti-guerre déchirant sur fond de dark electronica (On Man Nation "Rained and it rained... bullets it rained" /Syrphe).

Et puis on attaque la pièce de résistance présentée sous forme de voyages à travers le temps et l'espace avec aux commandes Capitaine C-Drik et le trio japonais de Contagious Orgasm qui nous font naviguer entre samples de musique classique, ambient, noise, indus et musique traditionnelle/ethnique. Difficile de ne pas être emporté par le côté tribal immanquablement créé par ces deux derniers courants comme sur le trippant "Darkness digivice", plage ebm atmosphérique carrément cosmique et longue de 10 minutes. Prenez place à bord et laissez vous contaminer par le virus orgasmique belgo-asiatique, moins dangereux mais plus hallucinant qu'une poussée de fièvre jaune (Contagious Orgasm & C-Drik "Journeys into space and time" /Syrphe).

En enfin last but not least, on termine avec le mini cd 5 titres de C-Drik en solo sous le pseudo Kirdec. Un petit objet au format 3 pouces (format pour lequel certains lecteurs cd étaient à l'époque munis d'un adaptateur) rempli de bonnes sonorités electro-indus, dub/dubstep avec également quelques accélérations breakées. Le premier morceau évoque immanquablement Mimetic, dont on vous a déjà parlé en son temps dans ces colonnes, avec cette voix filtrée et traitée par les effets. L'ensemble est excellent et assez varié, rempli d'une atmosphère claustrophobique à souhait et traversé par une foule de sonorités qui titilleront vos oreilles exigeantes (Kirdec " Das Gemeinsame schicksal" /Syrphe).

Voilà, sachez que ces pièces ne sont disponibles à la distro qu'en quantité très limitée, 2 ou 3 exemplaires maximum mais à des prix fracassés. Toutefois, il est toujours possible d'en recommander si parmi vous certain(e) étaient intéressé(e)s. Et si vous vouliez davantage de précisions au sujet des productions du label, rendez-vous sur www.syrphe.com.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité