Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
16 mai 2006

Kronik

* Article paru dans le bulletin de la zone (mai 2006) *

Commençons tout d'abord par réparer un petit oubli, car on était tellement absorbés dans l'écoute contemplative de la dernière sortie du label Fario qu'on en aurait presque omis de partager notre intérêt pour celle-ci. Pour rappel, Fario n'est autre que le pendant discographique des éditions Jeunes Garennes qui publient annuellement l'excellent fanzine Feardrop. Cette dernière sortie réunit, comme d'habitude sous forme d'un split cd, Christian Renou et Troum. Le premier dépeint ici des paysages " musico-naturalistes " riches d'une vie subaquatique grouillante ou légère comme l'air, céleste, à l'aide de vagues, bouillonnements, souffles ténus, sifflements et autres tintements métalliques. Les seconds étoffent ce langage abstrait par un jeu sur les échos, de superbes nappes et quelques voix spectrales. L'ensemble se clôt sur un très beau morceau de Troum où des percus tribales inlassablement répétées soutiennent de profondes nappes ambient et des cordes délicatement frottées. Une vraie perle en matière de dark ambient essentielle et loin de tout cliché. L'objet est emballé sous format A5 et magnifiquement illustré par Denis Boyer, rédac' chef du Feardrop. (Christian Renou/Troum " Dissolution " / Fario /www.troum.com). 

         D'autres choses encore avaient été mises de côté en attendant de pouvoir vous les proposer. Cela remonte au concert de Kaly Live Dub il y a déjà une bonne année où ceux-ci n'étaient pas venus les mains vides. Qu'avaient-ils dans leur besace ? Non seulement leur album " Hydrophonic " déjà chroniqué en son temps mais aussi un beau digipack orange reprenant 2 maxis et 3 autres tracks dont notamment un inédit. On y trouve donc des remixes de High Tone, Crystal Distortion (d'n'b) ou Pushy! (ancien V.R.P. et précurseur breakbeat/breakcore en France) mais aussi des collaborations avec Rod Taylor, vétéran jamaïcain vieil habitué des soundsystems. C'est pas compliqué y'a rien à jeter et en plus le visuel de ce disque est super trippant, donnant un aspect vivant aux machines, circuits et autres transistors et illustrant de la sorte à merveille la musique du crew (Kaly Live Dub " 3 maximal overdubs " / Dub Dragon /www.kalylivedub.com). 

         Même design pour HybridSoundSystem composé du batteur et du manipulateur de samples du dit crew et même niveau de qualité au rendez-vous. 9 titres qui oscillent entre la dub, l'électro, l'ambient et le psyché. 9 titres truffés d'effets en tout genre et de samples à profusion sous forme de dialogues, de boucles ou de nappes. 9 titres disposés selon une progression en BPM de manière à démarrer dub down tempo pour en arriver aux 3 derniers tracks drum and bass bien dynamiques. Au finish, c'est un parcours sans faute que nous propose cette atypique soundsystem (HybridSoundSystem "Synchrone " / Soundsaround /www.soundsaround.net). 

         Et pour clôturer en beauté, on retourne aux origines du label Soundsaround via la première plaque sortie par celui-ci en éclaireur de leur style " electronik et dubadelik ". 16 titres où la dub et l'électro sont fortement empreints d'un parfum de psychédélisme. Des sonorités chaudes et organiques, profondes et démultipliées par les échos et les réverbs. Soundsaround dessine le futur (présent ?) de la dub via un métissage avec de multiples influences comme les labels Warp, Ninja Tune, Anticon ou les artistes Dj Krush, Big Audio Dynamite, The Prunes,... Une fois de plus, un genre musical trouve des nouveaux débouchés par le mélange et la fusion, so open your mind chers lecteurs ! (Various " Dub excursion " / Soundsaround /www.soundsaround.net).

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité