Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
16 février 2006

News Distroï

* Article paru dans le bulletin de la zone (fév. 2006) *

Bons baisers de la Distr'oï ou nouvelle tentative de contamination (couleur "fraise écrasée"). 

         Pour commencer cette rubrique consacrée à la vie de notre chère distribution, je saluerai Anaïs et Pierre K. d'un grand coup de pinceau, puisqu'ils viennent juste de "rafraîchir", dans des tons plutôt détonnants, des morceaux de terre et de ciel (les boiseries du "Rez Créatif", l'habituel théâtre de nos exploits intra muros). Un grand merci à vous deux ! 

         Ainsi, nous voici paré-e-s au redécollage de nos cerveaux lents... Et la corde de s'allonger un peu plus, nous éloignant de la rampe de lancement et nous montrant le chemin parcouru depuis tout ce temps. 

         Oui, c'est aussi notre mémoire (la mienne autant que la tienne) qu'il faut rafraîchir. Tout en prenant des airs de magasin, de "distrib'" ou encore d'infothèque aux yeux d'un visiteur francophone (qu'il représente le public, un groupe ou une structure de diffusion musicale ou littéraire, peu importe) et d'"info-shop", "record-store", voire de "merchandising room" aux yeux d'une alter-ego s'exprimant avec nous en anglais, notre antre, si elle a forcément construit sa petite réputation autour de disques et bouquins, n'en dépasse pas moins ces dadas à travers un segment moins évident, peut-être, mais dont la part d'énergie investie est tout aussi importante dans nos agitations quotidiennes : la collecte des informations relayant les activités d'associations, éditeurs, diffuseurs, collectifs, lieux ou labels au sein desquels d'autres petites fourmis fournissent un travail conséquent. 

         Pour répercuter toutes ces "actualités" du réseau, un pont s'est lentement mais sûrement établi entre les nombreux flyers et brochures déposés dans nos présentoirs et l'outil radiophonique, devenu un complément incontournable parce qu'il permet de développer cette diversité d'acteurs et de leur parole, de rendre plus vivants encore des espaces de création, de leur donner plus de place encore en les singularisant. 

         Une véritable salade liégeoise qui peut trouver un autre levier dans la Médiathèque par exemple (celle de la Communauté, Place de la Cathédrale) qui héberge une foule de papillons, folders, etc.,... et où, depuis trois ans déjà, nos petits camarades Pierre-Charles et Henri s'occupent, à côté d'autres mises en évidence (permanentes ou plus ponctuelles), d'un rayonnage spécifique aux "démos", disponibles pour tout usager (prêt gratuit, mais attention retard payant, histoire d'encourager la fluidité des emprunts !). 

         Tiens, tiens, jusqu'à présent, ce sont justement les deux lascars de la MCFB à nous avoir emboîté le pas radiophonique pour une séquence mensuelle dans "Sans Interdit", magazine hebdomadaire de culture associative sur Equinoxe FM100.1 (chaque lundi de 22h. à minuit). Et tout comme vis-à-vis d'émissions sœurs diffusées sur le 100.1, les liens vont d'ailleurs en se renforçant et de nouvelles formes de partenariat devraient voir le jour assez rapidement. 

         J'allais presqu'oublier de mentionner les noms de références que vous retrouverez bientôt "chroniquées" dans une rubrique à parution aléatoire et qui sera intitulée "Laconique Distr'oï". 

         Cette première édition devrait rassembler les quelques excellents fanzines ou gazettes et disques ou cassettes issus des différentes scènes locales que nous avons reçus depuis le mois de septembre, qui n'ont pas trouvé place dans la version papier des Distro Niouz, mais dont il a déjà été question sur les ondes . Retenez JUMBO JET, G.S.O. 7, BERN LI, SELF-SERVICE, DETRUITU ou HOLA par exemple. 

         À bon entendeur, salut. 

         Xian

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité