Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 avril 2003

Distro News

* Article paru dans le bulletin de la Zone (avril 2003) *

Hello vous tous et toutes, 

               Qui peut me rappeler ce qu'est la distro et à quoi elle sert ? 

               Bon ok je vous aide. Lorsqu'un groupe ou un artiste réalise un cd (par ex.), il ajoute une marge bénéficiaire au coût de revient de celui-ci pour mettre quelques piécettes dans sa bourse en toute légitimité. 

               Lorsque c'est un label qui en assure la production et/ou distribution, il peut également rajouter une marge bénéficiaire supplémentaire pour lui aussi mettre des sousous dans sa popoche. Lorsque ce cd se retrouve dans des petites ou grandes chaînes de distribution – que ce soit chez votre disquaire favori ou chez Virgin Mégachiottes – ces petits et gros distributeurs se sucrent à nouveau joyeusement au passage car " Mon bon monsieur de quoi vivrait-on sinon ? Je vous le demande. " Vous l'aurez compris : $ + $ + $ = too much money ! 

               Tout le monde veut sa part du gâteau, mais certains sont plus gourmands que d'autres et au finish c'est le consommateur qui trinque. Heureusement chaque jour dans l'ombre des distr'oïeurs et distr'öieuses tentent d'enrayer ce triste phénomène en concluant des contrats de dépôt en direct avec les groupes si possible pour des cd's à prix raisonnables. (Est-il besoin de repréciser que les fameux " 15% " ajoutés par la Distr'oï au prix de dépôt ne représentent pas une marge bénéficiaire, mais bien la couverture d'une partie des frais liés à ses activités ?) 

               Et toi aussi tu peux nous aider dans cette lutte sans merci en achetant notre matos of course (la distro est ouverte avant/après les concerts et entre les différents groupes à l'affiche), mais aussi en comprenant et en respectant notre boulot. Parce qu'on espère naïvement gagner la confiance des gens en leur en témoignant, c.à.d. sans jouer les vigiles au-dessus de nos bacs, sans puces qui font dreling-dreling quand on passe par des champs magnétiques, etc ... 

               Nous pensons que le public est conscient de cette démarche et par conséquent que cela nous permet d'éviter la fauche (en partie, en tout cas). Ce n'est malheureusement pas toujours le cas et on doit constater de temps à autre la perte de l'une ou l'autre pièce. Cela nous fragilise peu à peu et nous amène à nous interroger sur l'efficacité du système mis en place à la Distro. 

               Faut-il en changer ou pas ? J'ai envie de répondre non, mais cela ne dépend pas que de nous. Alors aux kleptoman et aux kleptowoman de tout poil, je déconseillerais d'être un peu plus sportifs et de se frotter à une surveillance digne de ce nom (avec des bip bip et des real security guys). Vous savez où se trouvent ces terrains de jeux, nul besoin de leur faire de la pub supplémentaire en les citant. Bien sûr, tout n'est pas affaire de vol. Parfois un simple oubli, la distraction, d'un côté comme de l'autre cela peut arriver. Sachez que ce genre d'oubli est toujours réparable après coup et sans aucune autre forme de procès ... 

               En vous saluant bien bas, on se retrouve dans une prochaine chronique distro un peu plus distrayante, c'est promis.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité