Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 janvier 2008

Chronique : Mono'Kiri, Hara'Kiri, Fractional, Sonic Area

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (janv. 2008) *

La distro vous dit bonjour! 

Elle vous dit bonjour et vous invite à pousser sans crainte, à chaque concert, la porte vitrée à côté du guichet cartes de membres qui vous sépare de ses bacs rouges/oranges. Des bacs fort bien achalandés ma foi puisque l'on y trouve une flopée de disques/fanzines/... difficiles à dénicher ailleurs à des prix souvent massacrés. Mais trêve de baratin et voyons ce que l'on vous a déniché ce mois-ci.

photos du groupe

Tout d'abord Mono'Kiri, projet de Caroline Werbrouck au chant, à la guitare et aux claviers. Serait-ce une one woman band? Que nenni puisque moults bonshommes se sont joints à elle pour l'enregistrement de son album, que ce soit à la basse, à la trompette, à la batterie, etc. Un album qui ne manque pas de personnalité et de fantaisie, notamment dans les textes où Caroline nous raconte de sa voix sexy son histoire torride avec une planche de surf ("Violation in plastic") quand il ne s'agit pas de son jeune amant libre d'éteindre la lumière s'il la trouve trop vieille ("Lover")! Vous aurez compris que chez Mono'Kiri sexe, humour et féminisme se conjuguent avec bonheur. Côté musique, on oscille entre une new wave minimaliste, quelques touches d'électro et aussi un côté plus rock/pop (MONO'KIRI "Surviving on dreams and casual sex" / Kinky Star Records/www.monokiri.be).

photos du groupe

Mais Caroline joue aussi dans un réjouissant groupe punk rock appelé Hara'Kiri avec trois autres nanas dont Inneke 23 à la basse (la sœur de Richard?). Et là c'est le pied! Plus basique et plus immédiat que Mono'Kiri, chaque chanson accroche directement l'auditeur par son efficacité et sa simplicité. Des textes toujours aussi drôles et politiquement incorrects, des mélodies imparables rehaussés par un saxo et une énergie communicative. Plus subtil (quoique...) que les Riot Grrrls et moins coincées que certaines féministes, ce girl band prêche la bonne parole du clitpunk alors tendez l'oreille les amis (HARA'KIRI "Ha-haha" / The twilight barkusers.pandora.be/harakirewiet).

photos du groupe

Et puis gardez là bien tendue (l'oreille) pour écouter le nouvel et second album de Sonic Area déposé à l'occasion du dernier passage du collectif Audiotrauma en nos murs. Cofondateur du dit collectif, Arnaud Coëffic (alias Arco) vient de frapper fort avec une œuvre fascinante de bout en bout. Dès les premières plages on est happé par un dark hip-hop industriel qui n'a rien à envier à Dälek. Plus loin, ce sont des influences ethniques qui se mêlent à une rythmique bien pesante avant de plonger dans une plage de plus de 10 minutes "Le silence me terrifie", dark ambient aux ambiances rituelles. Le temps de remonter prendre une bouffée d'air et voici "La chute ascensionnelle". Et on continue comme ça jusqu'à la fin sans baisse de régime, sans un morceau qui viendrait affaiblir l'ensemble. Le travail des sons et des samples est remarquable (notamment les voix samplées), les ambiances sont envoûtantes et les rythmes hypnotiques à souhait. On ne peut que s'enthousiasmer devant le boulot fourni par Arco et se demander comment il pourrait faire mieux au prochain album (SONIC AREA "Explore" / audiotraumamyspace.com/sonicarea).

photos du groupe

On poursuit avec un artiste local qui suit une belle progression depuis ses débuts il y a 3 ou 4 ans, j'ai nommé Fractional (aka Pierre Rémy). En effet, ses efforts ont vite attiré les labels comme en témoigne son premier album "Aliwen" (le second si on tient compte de "Hliods" sorti sur le netlabel Angstprod.) paru en 2006 sur la structure hollandaise Akh Records. À l'écoute de celui-ci, on se dit que Pierre doit être une sorte d'ali(w)en pacifique tentant humblement de partager la culture de son peuple avec les terriens tarés que nous sommes. Pour ce faire, il utilise la musique electro xp comme moyen de communication, régurgitant les influences glanées sur la planète bleue comme l'electronica, la jungle et les breakbeats en passant par des touches de dub ou d'ambient dans des morceaux aux structures aventureuses. Le tout est illuminé par son talent d'extra-terrestre et peut-être accessoirement aussi par son passage au Conservatoire de Liège en musique électronique. Un artiste à découvrir en cd ou en live si ce n'est déjà fait et qui prévoit déjà un nouvel album pour avril 2008 sur Brume Records (FRACTIONAL "Aliwen" / Akh Recordswww.fractional.be). On se retrouve le mois prochain pour vous parler davantage des productions Audiotrauma entre autres choses.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité