Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 mars 2001

Distro News

* Article paru dans le bulletin de la zone (mars 2001) *

Petit tour d'horizons non musicaux, je le dis haut mais sans crier : non, non, non, non, les zines, les livres n'ont pas disparu de notre bien-aimée Distroï. 

        Ils ont, eux aussi, profité d'un nouvel écrin, et les voici de retour dans notre tout autant bien-aimé bulletin de la Zone. Ce silence "écrit" (écoutez donc Equinoxe FM le premier dimanche du mois de 21h à 22h) étant dû à quelques aléas de la vie. Alors zalors ? Tant de choses dans nos beaux nouveaux meubles rouges ; revenons quelques pas en arrière : 

        Pour les amateurs et les curieux de nature : COSTES, L'ART CRIMINEL, texte de Jérôme Noirez; illustré de photos et de dessins en noir et blanc d'Anne Van Der Linden aux Editions Faméliques. "Ce livre est consacré à Costes et à la petite musique de la mort qui résonne dans sa tête et dans la mienne." 

        Pour ceux qui aime prendre un bon plaisir et recevoir des cadeaux, le nouveau et très fourni COCU COMIX #3 juillet-août 2000 : le zine des amis d'ta femme : une nouvelle pleine foison de BD et d'articles de fond de culotte : LE dossier "Vive les vacances" et en kadô, un petit ruban jaune pour dire NON à la chaude-pisse ; "entretien de vacances" où, en 2 pages, on sue, on espère, et on flippe avec le pauvre Georges ; "La cité des arbres fruitiers" où on apprend que ce n'est pas parce qu'on fabrique des magnétoscopes qu'on a les moyens de s'en payer un ; "Attention au départ", s'il suffit d'un uniforme pour faire sa petite loi, alors il ne nous reste plus qu'à nous inscrire dans une école catho ou aux scouts... ; "Boycott du mois : le travail" , c'est clairement dit : tu trimes pour produire, t'es payé pour consommer. T'es né pour travailler. Découvre l'origine de ton malaise, mais la solution ? une 'tite bibliographie pour y voir plus loin que le bout de ce qu'on veut. 

        Et, là, pour nous et pour vous faire plaisir, une découverte : Les Editions de l'Heure : nous avons rencontré Ghislain Olivier, lui, ses mots et ses livres nous ont emballés. Il y a les écrivains, c'est sûr, mais il y a les individus écrivant, ceux qui pensent et parfois écrivent. Ghilain va à la rencontre de ces derniers et met en forme de livres leurs textes. Il le fait pour l'amour du livre, de l'objet, de l'art, mais il le fait parce qu'il a l'amour des gens et de leurs mots. Les Ed. De l'Heure se sont tournées vers la micro-édition, les livres sont réalisés de façon artisanale et tirés à un très petit nombre, 10 à 15. Ce qui donne des beaux petits livres, au papier version vélin, nature, quelques pages cousues de fils blancs... Ces livres ne sont pas que des mots, ils sont beaux des mains qui les ont fabriquées et des gens qui les ont écrits. À votre disposition dans nos mains mignonnes un catalogue qui aborde sans distinction particulière tous les genres dans des textes inspirés d'esthétiques et de rencontres très diverses et signés par des auteurs belges, français et américains. 

        Alain nous abreuvant toujours de ses merveilles, trompetons l'arrivée de FICTIONS DE L'ÉTRANGER, Quasimodo #6 : bourré d'articles tournant autour du thème de(s) (l')étranger(s) ; ethnicité, corps soupçonné, alibi culturel, corps étranger, ... de SPORT ET VIRILISME aux Ed. Quasimodo et fils : hommes, femmes, violences, emprises, entraîneurs, domination, témoignages, etc. 

        Encore et toujours chez nous-chez vous : l'Alternative Libertaire et le Devor-Rock du mois, Mindbreaker, Combien de "sales" féministes faut-il pour changer une ampoule, L'égalité animale expliquée aux humains, Bang Bang : garanti 100 % pédé, ... Les petits bijoux des Editions Esprit Frappeur à l'honneur nous sont arrivés en masse et sont aussi vite repartis en masse, et, à la demande pratiquement générale, bientôt dans pas trop longtemps, une nouvelle fournée est très impatiemment attendue. Du pas cher, du intéressant, du marrant, du DIY, et nous donc, vous attendent à la Distroï tout à c ôté de la musique et non loin des tables et du thé-café-douceurs .

        À la prochaine étape de ma connexion... 

        Frédé

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité