Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 mai 2007

Chronique distro : Fear Drop, Idiosyncratic Rec., Phil Maggi

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (mai 2007) *

Une fois n'est pas coutume, on démarre cette chronique par un cri d'alarme pour tenter de sauver l'un des plus anciens fanzines français spécialisés, j'ai nommé Feardrop. Vous n'êtes pas sans savoir que la diffusion musicale ainsi que le support de reproduction musicale ont bien évolué depuis plus d'une dizaine d'années (développement et accessibilité d'internet, copies de cd facilement et rapidement réalisables, mp3, téléchargement gratuit,...) amenant nombre de disquaires spécialisés ou même généralistes disposant d'un rayon spécialisé à fermer boutique. Ce qui signifie une diminution de plus de la moitié des points de vente du Feardrop, si bien que le numéro 13 pourrait bien être le der des ders. Comment réagir pour tenter d'éviter cela ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez passer à notre bonne distro pour vous procurer certains fanzines et productions du label. Vous pouvez également contacter directement Denis Boyer à l'adresse fear.drop@orange.fr oufario.label@orange.fr afin de passer directement commande. Par ailleurs l'ouverture d'un site www.feardrop.net présentera les différentes productions de Feardrop/Fario ainsi que les moyens de paiements (virement, chèque, paiement électronique) disponibles. Autre possibilité encore, la souscription. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le principe, il s'agit de payer avant la sortie du fanzine afin de financer celle-ci. Bon d'accord me direz-vous, mais qu'y trouve-t-on au sommaire de ce Feardrop n°13? Janek Schaefer, Rapoon, un superbe hommage à John Balance (Coil) disparu en 2004, K.K. Null, Lionel Marchetti, Toy bizarre, Reformed faction (reformation du mythique Zoviet France), etc etc. Comme d'habitude un cd accompagne le zine histoire d'écouter de quoi on cause, et on a également droit à un livret hyper complet de chroniques de cd/dvd/démos (FEARDROP n°13/Edition Jeunes Garennes/www.feardrop.net). 

         Et si l'on s'inquiète des difficultés rencontrées par un zine de grande qualité que l'on distribue et défend depuis de nombreuses années, on se réjouit par contre de l'envol pris par le label Idiosyncratic Records via cette première sortie et carte de visite en forme de compilation 13 titres. L'initiative émanant d'un lecteur/auditeur assidu du Feardrop (et par ailleurs membre de Idiosyncrasia et Y.E.R.M.O.), on ne sera pas surpris de trouver des similitudes dans leurs tracklists respectives. Ainsi figurent notamment sur cette compil K.K. Null, Rapoon et Janek Schaefer. Mais on y trouve aussi Charlemagne Palestine qui mêle avec humour samples orgasmiques et ambiances rurales, Jazkamer intense et éprouvant noisy drone de 5 minutes ou encore Steffen Basho-Jungens et son folk minimal répétitif. Et puis comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, n'oublions pas la présence de Eve and the Sickness (dark ambient onirique et brumeuse) et Idiosyncrasia (du pur drone sur ce titre) tous deux membres du collectif Idiosyncratics. Bref, un beau panel d'artistes internationaux (UK, USA, UKR, JAP, NOR, DE, FR,...) qui devrait captiver les amateurs de drones, de soundscapes étranges ou méditatifs, d'abstractions et de créations musicales plutôt originales ("IDIOSCAPES"/Idiosyncratic records/www.idiosyncratics.net). 

         Puisque l'on parlait d'Idiosyncrasia et Eve & the Sickness, qui peut me dire le point commun entre ces 2 formations ? C'est Phil Maggi que l'on retrouve dans l'une comme dans l'autre et qui développe également un projet personnel sous son propre nom. C'est sur le récent label Young Girl Records qu'il sort "The initials of Jesus Christ" cd-r de 13 courtes pièces enchaînées pour ne former qu'un tout articulé autour d'extraits de films de Jean Cocteau ("Orphée" et "Le testament d'Orphée") et de leur musique. Il décrit son travail comme "Un conte, une recherche sur le larsen et la décadence du son à partir d'une substance poétique et mélodramatique". Difficile d'en dire plus, mais vous aurez compris qu'on navigue dans l'expérimental et le conceptuel. Avis aux amateurs donc! (PHIL MAGGI "The initials of Jesus Christ"/Young girl records/www.myspace.com/philmaggi)

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité