Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 septembre 2007

Chronique : Year of No Light, Marvin, Miss Alex and the Red Orchestra,

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (sept. 2007) *

Après des vacances bien méritées aux îles Galapagos, il me fallut moi aussi doucement revenir à la réalité. Des milliers de paires d'yeux hagards et de mains moites réclamaient des distronews et mon devoir n'était autre que de leur en donner. Finie donc la fête et les barbecues ensoleillés bien arrosés à l'alcool local dont le nom m'échappe à l'instant et place à l'actualité distroï'ante de cette rentrée 2007.

On commence directos avec le maître achat du mois qui nous vient de Bordeaux et ce ne sont pas des rigolos. Year of No Light, rien que le nom c'est tout un programme. Quelques titres ? " L'angoisse du veilleur de nuit les soirs d'alarme à accident " (sic), " Par économie pendant la crise on éteint la lumière au bout du tunnel " (resic),... Tout ça prêterait à sourire tellement ça semble cliché et dépourvu de second degré, mais ce serait dommage de ne pas dépasser ces a priori car on passerait alors à côté d'un grand groupe. Parce que dès les premières notes, on sent qu'on a affaire à du solide. L'atmosphère est souvent plombée par une rythmique bien lourde contrebalancée par des guitares mélodiques ou quelques claviers aériens. On passe d'une ambiance très dure, très intense à des climats beaucoup plus sereins et planants. Quant au chant, il est hurlé (façon screamo-core) et mixé légèrement en arrière. Et si j'en parle, ce n'est pas juste pour vous donner des précisions techniques dispensables mais pour souligner l'importance de ce détail. En effet, combien de groupes " screamo " ou autres sont inécoutables à force de mettre une voix hurlée constamment en avant. Ici, la production se montre plus fine à cet égard et on a droit à une très bonne plaque à la fois brutale et mélodique, lourde et planante, rageuse et introspective. Vous m'en direz des nouvelles. (YEAR OF NO LIGHT  Nord "/Radarswarmyearofnolight.free.fr)

 

On passe à quelque chose de nettement plus sautillant et gai avec Marvin. Ici, contrairement à ce que chantait le soulman décédé, la guérison ne passe pas par le sexe mais par la noise, ce qui s'avère aussi jouissif comme traitement surtout au vu de la claviériste infirmière euh... mais je sens que je m'égare là. Revenons au trio de Montpellier qui pratique une noise instrumentale dynamique et déjantée pleine de rebondissements à base de guitare, batterie et d'un bon vieux Korg avec vocoder. Vocoder ? Mais oui vous savez ce bidule qui vous fait une voix de Martien et la fait chanter à l'unisson avec le clavier. Un clavier qui produit tantôt des sons qu'on croirait issus d'une guimbarde, tantôt des bonnes grosses basses. Et la sauce prend sans problèmes, fourmis dans les jambes et danse robotico-frénétique assurées à l'écoute de ce disque et à la vision du groupe sur scène. Avec toute l'équipe distro, nous nous y engageons ! (MARVIN " s/t "www.myspace.com/marvinband)

Rayon nouveautés toujours, mais au prix d'une occase, ce sont Miss Alex White & The Red Orchestra. Un quatuor mené de main de maîtresse par une petite chanteuse guitariste aux boucles rousses à qui on ne la fait pas et qui possède un registre vocal qui va de Nico à Siouxsie (à ses débuts) pour faire court. Derrière elle, le trio habituel (basse, batterie, guitare) assure un rock assez classique, garage avec une énergie bien dosée. Si vous allez voir le groupe en concert, essayez de vous pointer à l'heure parce que leurs lives dépassent rarement 30 à 45 min ! Et oui, ils vont droit à l'essentiel. (MISS ALEX WHITE & THE RED ORCHESTRA " s/t "/In the red/www.myspace.com/missalexwhitetheredorchestra)

Et l'essentiel de la musique c'est à la distro que vous le retrouvez, on vous attend donc de pied ferme à chaque concert derrière les bacs oranges. Au plaisir !

Phildistro

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité