Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 janvier 2007

Chronique : Opak, Ufomammut

* Article paru dans le bulletin de la zone (janv. 2007) *

Hello, 

         Après les excès en tout genre qui marquent généralement les fêtes de fin d'année, on vous propose à la distro un menu tout light (2 services et c'est tout) mais qui ne manque pas de saveur. Remontons d'abord à la dernière soirée Honest house qui avait lieu le 11/10 et qui se clôturait par un live d'un duo suisse nommé Opak. Ce fut une très bonne surprise qui se confirme à l'écoute de leurs enregistrements à mi-chemin entre l'electronica et le post-rock. On y trouve notamment des beats hip-hop, des rythmiques jazzy et d'autres plus accidentées. L'important étant qu'un vrai batteur est de la partie à côté des programmations rythmiques et de son complice guitariste/bassiste.Truffé de sonorités électroniques, leur album est un voyage en eaux paisibles mais pouvant aussi se montrer plus agitées lors de passages expérimentaux comme ces brouillages de fréquence radio où vient s'inviter feu l'ami Joe Dassin supplanté par des boucles drum'n'bass filtrées. Les remous les plus forts survenant en fin de périple avec de belles envolées noise/psyché. (OPAK " Two sleepwalkers on a tight-rope/Creaked recswww.opakmusic.com).

         Et puisqu'on parle de psyché, continuons sur notre lancée mais en abordant la chose par son versant le plus sombre viaUfomammut. Ça se passait fin septembre grâce au collectif Malleus issu du nord de l'Italie et qui emplissait nos murs de sons mais aussi d'affiches superbement réalisées (probablement l'une des plus belles expos qu'on ait pu admirer au rez de chaussée). Ufomammut c'est un nom qui en dit long si l'on prend la peine de le décortiquer. Ufo=Ovni (in ingliche) souligne le côté psyché et planant. Mammut=grosse bête préhistorique qui fait largement son poids et est capable d'écraser tout sur son passage. Voilà le style du groupe synthétisé dans son nom.Torturé, lourd, psychédélique et stoner avec une petite touche d'indus spatial grâce aux grosses nappes de synthés... alors qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête? D'avoir vu le dvd qui accompagne ce cd où le collectif Malleus s'en donne à cœur joie dans des visuels hyper trippants! Là mes amis le décollage est garanti, vous atterrirez quand vous pourrez. C'est évidemment le " maître achat " de ce mois à la distro (UFOMAMMUT "Lucifer songs"/Supernatural cat/www.ufomammut.com). 

         Au plaisir de vous y croiser pour discuter de tout ça. 

         p.s.: petit erratum par rapport à la chronique distro de décembre, il semblerait que le correcteur orthographique ait pris la liberté de modifier un peu le texte tapé. Il fallait lire concernant le split TMIBH/Fatal flying guiloteens "la tension monte d'un cran et le r'n'r se fait plus brut, plus hardcore même si on a droit à une reprise de Devo" (et non pas hardware ni Devos). Un peu plus loin "une veine noise rock qui pourrait faire penser à Kepone" (et non pas Kepler)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité