Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 décembre 2000

Distroo

* Article paru dans le bulletin de la zone (déc. 2000) *

Salut, salute, 


        Xian :"Et ben dis donc, encore heureux qu'on a repris un peu plus tard du côté du rez-de-chaussée !". 

        Claire :"Et pourquoi, ça ?" 

        Pat :"Y a juste que ça déborde de partout !" 

        Phil :"Va déjà falloir faire de la place, alors ?" 

        FredE :"Y a pourtant pas trente-six solutions. Si on vient pas nous voir pour écouler les stocks vite fait, on devra se résoudre à fermer la distro. au moins temporairement, pour cause d'encombrement."

        Xian :"Incroyable, plus y a de trucs à découvrir, moins y a d'amateurs qui veulent s'y coller. Vilain paradoxe, quand même !"


        Pas de panique, on n'en est pas encore arrivé à pareille situation, plutôt du genre alarmiste, qu'on aurait pu évoquer lors de la dernière réunion secrète tenue par l'équipe de la distro-superette (qui salue au passage l'arrivée de Claire, une nouvelle caissière bien drôle). 

        Mais bon, pour s'immerger dans le concret, force est de constater que les veillées à la distribution se suivent et ne se ressemblent pas, ne recueillant pas forcément la même audience d'une fois à l'autre. Tantôt littéralement envahi par une foule de distro's et leur caravane de suiveur/euses (lors des concerts punk, par exemple), tantôt quasiment déserté, parce que tout simplement méconnu (lors des concerts proposés par des collectifs "occasionels"), notre étage devrait, apparemment, fournir un effort particulier, pour mieux s'afficher à quelques moments précis... 

        Mais voilà, nous ne nous sentons pas trop l'âme de représentant/es de commerce. Comme il n'est toujours pas question de lancer un appel au bénévolat allant dans ce sens, on essayera de composer avec nos bouts de ficelles. 

        Par contre, l'invitation à venir nous voir est lancée à tout le monde, y compris aux ceusses qui ont du mal à passer le "checkpoint" de ce qu'elles ou ils pensent être un club réservé aux initié/es (on pensait pourtant que, grâce à la porte vitrée, le local y gagnerait en visibilité et donc en accessibilité). Or, passer cette porte ne signifie pas qu'il faut se ruer obligatoirement sur les différents "rayonnages" (presqu'un écart de langage en ce qui me concerne). 

        L'entrée est libre (on n'est pas tenu de "consommer") , tout comme le temps qu'on y passe et la parole qu'on y prend, bien entendu. On peut simplement envisager un passage ici comme une "aération" dans un cadre presqu'enchanteur, grâce aux travaux de rénovation totale orchestrés durant l'été. Et si on est désireux de trouver l'un ou l'autre artifice pour rendre ce passage d'agrément plus confortable encore, on peut demander une ambiance musicale ou feuilleter une publication, en dégustant, le fin du fin, un café ou un thé. Au plaisir de vous y voir ! 


        Cela mis à part, il ne faudrait pas passer sous silence le solide déferlement de disques, livres et fanzines reçus durant les dernières semaines. 

        Petit tour express du "dépositaire" donc... Côté muzak, notre camarade Alain "Nabate" (http://nabate.ctw.net) s'est bien défoulé punk, en nous proposant un plateau séduisant et musicalement varié/politiquement motivé de CD, LP et EP produits ou distribués par le label et provenant de partout :


Counter-Attack, 
Sin Dios, 
Manifesto Jukebox, 
Kevlar, 
Stracony, 
Oi Polloi, 
El Corazon Del Sapo, 
Wasted, 
Sharpeville, 
Fleas & Lice, 
Boycot, 
Visions of War, 
Unhinged 
ou même les premiers Zion Train (à prix d'ami), entre beaucoup d'autres.



        Encore des noms ? Oui. Venus de partout, des paquets de lasers en vrac et sans distingo quant aux styles musicaux (un peu marre de jouer de l'étiquette) : 

Jarbanzo Negro (enfin !), 
Inner terrestrials (encore, avec en plus, une chiée de t & sweat-shirts), 
.Hellectric, 
Joystix, 
Mambassa Blouz Band, 
Doggy Spectra, 
René Binamé (le nouveau) Plus d'infos sur leur site
Ahellagoodbandname, 
Ensemble Kadeleis, 
Supersoft [14-18], 
Bumblebees, 
The Breath of Life. 
Y a aussi, à nouveau, plein de video's de Costes.



        Et tant qu'on en parle, tiens, notre provo préféré a laissé, en dépôt itou, un super petit livre à son sujet, intitulé "Costes, l'art criminel". Nabate, c'est bien connu, est aussi attentif à l'écrit qu'au joué. Du coup, voilà que débarquent les éditions lyonnaisesTahin Party, le sorcier new yorkais Eric Drooker (un artiste de génie), ainsi qu'une série de zines en français und in English. Bel arrivage que celui-là. 

        Signalons enfin les papiers gratis que sont DEVOR-ROCK #47 (10 ans déjà !), AREDJE #50 (aka Binamé news, n'oubliez pas leur site) et LE POLEME #1 (journal de polésie from Paris). 

        RDV dans un autre siècle !

        Xian

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité