Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
27 mai 2010

Chronique : The Clash Parade, BOF, Kick, Slam

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (mai 2010) *

Ça faisait un petit temps que l'on ne vous avait plus causé des belles choses que l'on peut trouver en nos bacs pour tous les curieux/euses qui sommeillent en vous et osent franchir la porte du rez-de-chaussée les soirs de concert, non? Cette longue phrase introductive pour vous parler par exemple de The Clash Parade (mystérieusement sous-titré "le fanzine que l'on ne donne qu'aux ligues") sorti par la maison du rock qui vient récemment de s'installer dans les bâtiments de la zone. Une sortie en grrrandes pompes célébrée par une soirée hommage aux Clash pour ce petit zine qui regroupe une vingtaine de talents divers comme Parrondo et ses gentilles petites histoires en une planche qui donnent toujours le sourire, ou encore Benjamin Parent qui nous dévoile toute la vérité sur la genèse du groupe formé en fait en Outremeuse! Inutile de dire que j'adore ce genre de délires tout comme les bièstreyes de Phil ou le télescopage de stars façon Jean Bourguignon. Imaginez les Clash rencontrant les Ramones (ça a du se faire...) via un garagiste bienveillant et croisant aussi au passage Bon Scott en plein délire éthylique! On trouve aussi dans ce petit zine des choses plus graphiques via Yves Baudin ou Sisca Locca, ou au contraire plus littéraires comme la chronique fantasmée d'Eric There au sujet du mythique concert donné par le groupe à Fléron ("The Clash Parade"/asbl Maison du Rock/www.myspace.com/maisondurock).

Et puis un nouveau zine BD en distro depuis cette saison, le BOF qui mine de rien compte déjà 9 numéros au compteur. Ici on se penche sur le n°7 spécial bouffe (tiens comme le Speedball) et le n°8 spécial TV. Au programme, D.Dal qui n'a pas son pareil pour croquer nos amis barakis, leurs expressions, moeurs et attitudes, tout ça généralement en une seule planche.  On trouve aussi Kric et son humour impayable comme quand il nous raconte la jeunesse d'un héros de Prison Break, on a alors l'impression d'être face à une version trash du Petit Spirou, vraiment excellent! Autour d'eux Mornard et sa relecture décalée de séries cultes mais aussi l'incontournable Phil, Chopala, Stef, K-ro, j'en passe et des meilleurs. Bienvenue à ces messieurs/dames du Bof donc! (BOF N°7 et N°8/ Kric/www.myspace.com/bofzine6bof).

Ils feront sans doute bon ménage avec leurs confrères du Kick dont j'ai à mes côtés un exemplaire du N°6  mais aussi du N°4  que j'avais ignoré probablement dans un moment d'égarement. Et c'eût été dommage de passer (par exemple) à côté d'un guest de taille puisque l'on retrouve Jampur Fraize et sa vision assez spéciale des familles décomposées, je m'en tape encore sur les cuisses! Gof ou Burt aussi avec leurs dessins plus stylisés qui compensent l'absence de textes dans de petites histoires assez sombres/tordues/amusantes. Sisca Locca est présente également ici avec son trait épuré, ses têtes d'animaux et mélange le sexe, la cruauté et la mort. Et on n'oublie évidemment pas les habitués Benjamin Monti et P'tit Marc (KICK N°4 et N°6/www.myspace.com/kickcomix).

On termine en vous rappelant qu'à l'occasion des 24H du slam est sorti le recueil D.I.Y  "Slam Zone" qui contient quelques uns des textes des slameurs/euses que vous avez déjà sûrement croisé lors des micro ouverts et autres tournois slam se déroulant régulièrement à la Zone. Mais, me direz vous, à quoi bon un livre alors que le slam s'inscrit dans une tradition orale? D'où l'idée d'y joindre un CD avec les slams de l'ineffable Vol-Au-Vent, son comparse THX ou encore la "mitrailleuse" Christiane Mutshimuana. Impossible aussi de ne pas citer l'Ami Terrien mais on va s'arrêter là parce qu'ils sont au total près d'une vingtaine quand-même! Gageons que les habitués des soirées slam retrouveront quelques textes de choix de leurs artistes favoris et signalons aussi le soin apporté à la couverture/reliure d'un objet réalisé grâce à une équipe faite de doigts de fée, d'animateurs radio/ateliers et autres sérigraphistes ("SLAM à la ZONE "/www.lazone.be/slam/).

Bonne lecture. La prochaine fois j'essaierai de vous parler davantage de musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité