Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
27 avril 2008

Chronique : Vandal X, Mash Gordon, P'tit Marc

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (avril 2008) *

La distro vous dit toujours bonjour! 

Qu'est-ce qu'on vous a sélectionné de bon ce mois-ci à la distro? Tout d'abord la dernière plaque (d'égout?) des deux enragés limbourgeois de Vandal X qui décidément ne se sont toujours pas calmés depuis le précédent album "Two men army". Un coup d'œil sur la pochette et le ton est donné, une tête de rat (d'égout?) avec la queue en bouche et un titre qui en dit long "Instant dislike", soit pour les moins anglophiles de nos lecteurs "Dégoût instantané"... Ne comptez donc pas sur eux pour caresser l'auditeur dans le sens du poil en versant dans la lounge ou l'easy listening. Contre vents et marées, Vandal X continue depuis déjà au moins 10 ans de creuser le sillon d'une zique radicale, bruitiste et sans compromis. A l'origine très orienté noise rock à la Unsane/Shellac & co, on les retrouve avec13 nouvelles compos dans un créneau plus r'n'r extrême et très lourd tirant sur le métal. 13 nouveaux titres qui s'enchaînent comme une volée d'uppercuts sans grande pause respiratoire à l'exception d'un mini cours de langue assez trash et amusant en intro de "Like not you" (VANDAL X "Instant dislike"/Vlas Vegas recs/www.myspace.com/vandalx666).

Beaucoup plus légers et sympathiques, ce sont les allemands de Mash Gordon et leur electro-punk-pop plutôt bien tapée, énergique et entraînante jusque dans ses refrains. On y trouve des boîtes à rythmes minimalistes, des claviers parfois ludiques sans être trop kitsch et quelques riffs de guitare à gauche et à droite comme sur la très chouette reprise de "German boy" des Ramones featuring Electricevelyn au chant. Et en parlant de reprises, il y aussi un clin d'œil au célébrissime "Popcorn" via un morceau intitulé "Hot like a popcorn machine" avant de terminer par un morceau plus electro-funk(?) se souciant de votre santé avec son slogan robotique "Stop smoking or smoking stops you". Et sachez que si vous achetez ce cd, vous aurez droit en cadeau bonux à une série d'autocollants qui vous permettront d'afficher votre soutien au schweinerock et à la bratwurstanarchie, sans oublier un badge mais aussi un os en plastique symbole de la poodl generation. Ben c'est Noël ma parole avec Mash Gordon (MASHGORDON "Meat and greed"/Tipsypoodlrecs/www.myspace.com/mashgordon).

Et un p'tit zine pour finir, avec le dernier "Rocket to Liège" de l'infatigable Ptit Marc. Enfin infatigable c'est vite dit car dans ce numéro 5 Ptit Marc paie l'addition d'une vie de débauche et d'excès en tout genre. L'alcool et d'autres substances consommées avec largesse finissent par entamer la santé physique et mentale de notre héros et auteur qui n'a alors d'autre recours que la bd autobiographique pour éviter de péter complètement les cases et exorciser ses maux. C'est donc la lutte de Marc contre ses démons intérieurs à laquelle on assiste au long de ces 32 pages en forme de constat amer. Si l'on a parfois un sourire en coin, il faut bien reconnaître que tout ça est assez noir mais assez touchant aussi (PTIT MARC "Rocket to Liège 5").

Et si vous voulez toucher, regarder et écouter ce dont on vient de vous causer, rejoignez nous à la distro les soirs de concerts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité