Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 juin 2007

Chronique distro : Gâtechien, Dälek, Destructo Swarmbots, Uzul, Picore et Kill the Thrill

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (juin 2007) *

Pour écouter : 

         Et hop ! Une dernière chronique distro pour marquer la fin d'une saison qu'on n'a pas vu passer une fois de plus. Commençons par un retour sur le 15 mars au Tipi (ex La Hune, ex Autour du Cirque,...) " nouvel " endroit pour faire la fête en Roture qui accueillait le duo basse/batterie post rock/noise Gâtechien grâce aux bons soins du collectif Jauneorange. Même si on n'aurait rien contre le fait d'abattre un mur histoire de pouvoir être à l'aise en cet endroit, on ne va pas bouder le pied que l'on a pris lors de ce concert. Du coup, la distr'oï ne pouvait laisser passer l'occase de choper quelques plaques du groupe. L'écoute de celles-ci le lendemain (ou surlendemain) du live ne rendant pas entièrement la puissance ou la folie dégagées lors de celui-ci, on laisse reposer avant d'y revenir et de constater que même si le duo ne bénéficie pas des services d'un Albini en studio, ils s'en sortent quand même avec les honneurs dans la catégorie " post noise rock ". A la fois furieux et mélodique, sous haute influence Jesus lizardienne clairement assumée, le duo fait très bonne figure dans une ménagerie où s'ébattent le Singe blanc, Chevreuil, Cheval de Frise et consorts. (Gâtechien " 2 " + Gâtechien " Trois " /Keben recs/Milk recs/www.gatechien.tk). 

         Changement de décor et de style pour le concert de Dälek à la Zone, tellement attendu (en tout cas je parle pour moi) et finalement un peu décevant. Tout comme le dernier album où les angles ont été arrondis pour rendre la chose plus accessible. Fini le déluge sonore, au revoir les tonalités industrielles et noise car manifestement le groupe ne voulait pas aller plus loin dans cette direction. Donc on calme le jeu même si cela reste intéressant au niveau du flow comme au niveau de certaines sonorités. On y trouve encore quelques expérimentations mais aussi des passages carrément ambient qu'on jurait sortis d'un titre de Boards of Canada. On peut trouver pire comme référence mais à choisir on préfèrera les albums précédemment parus soit " From the filthy tongues of Gods & Griots " et surtout " Absence " tous 2 également disponibles à la distro à des prix ultra bas. (Dälek " Abandoned language "/Ipecac recordings/www.deadverse.com). 

         Et si vous étiez présent au concert de Dälek, vous aurez peut-être remarqué le jeu " tout en nappes " du discret guitariste additionnel ? Et bien le guitariste en question a aussi créé son propre projet d'ambient spatiale classée par certains à mi-chemin entre Cabaret Voltaire et Spacemen 3. Personellement j'y vois plutôt une sorte de Tangerine Dream contemporain s'il fallait jouer aux étiquettes. (Destructo swarmbots " Clear light "/Public guilt/www.destructoswarmbots.com). 

         On continue à parcourir l'affiche en sens inverse avec Uzul, projet de Steph de Kaly live dub où il s'occupait déjà des machines. Ici, il s'adjoint les services d'un guitariste/bassiste et de quelques chanteurs ou mc's pour un très bon projet d'electro-dub métissé de diverses influences ethniques qui nous font faire le tour du monde tout en restant à la même place. Escales prévues à Mostar, Bucarest, Saïgon, Bagdad,... (Uzul prod. " Travelling without moving "/Expressillon/www.uzulprod.com). 

         Poursuivons avec Picore, un projet qui remplaçait Uzul sur certaines dates de la tournée de Dälek. Le nom est amusant mais cohérent si on y regarde de plus près puisque le groupe picore divers éléments à gauche et à droite pour en faire une nouvelle mouture. Trip hop, noise, indus, enrichi de clarinettes et de trompettes, chanté tantôt en français, tantôt en anglais, un projet intéressant et décalé par certains aspects (morceau brutalement terminé par un cut bien sec, étonnante vision rétro futuriste de l'agro-industrie d'aujourd'hui). Bref, un projet plus singulier qu'on ne le penserait à la première écoute . (Picore " L'hélium du peuple "/Jarring fx/www.picore.biz). 

         Et on termine avec Kill The Thrill qui ouvrait pour la tournée de Dälek. Difficile d'accès pour toute une partie du public qui n'attendait manifestement que la tête d'affiche, il est vrai que le groupe donna un set probablement un peu trop linéaire sur la longueur. L'écoute de leur dernier album me laisse un peu mitigé bien que j'avoue être fan du groupe depuis de nombreuses années. Certes, leur musique est toujours aussi tendue, pleine d'émotions à fleur de peau, sombre et oppressante mais elle semble aussi ne pas avoir énormément évolué. Je retrouve le groupe pratiquement tel que je l'avais laissé il y a une dizaine d'années au moment du magistral album " Low " qu'on a récupéré en distro (tout comme l'album " Dig " d'ailleurs) et que je vois comme leur chef d'œuvre. Evidemment on peut parler de cohérence dans la continuité mais aussi peut-être d'immobilisme, à chacun de se faire son avis. (Kill the thrill " Tellurique "/Seasons of mist/killthethrill.free.fr). 

         Sur ce, trêve de blabla, bons festivals, bons barbecues et bonnes vacances ! 

         Phil 

         Pour lire : 

         " Salut à toi, " Collectiviste " ? Tiens, on dit comment? Membre d'un collectif ? Membre, alors tu fais partie d'un groupe ? Des copains !? Et vous faites quoi, collectivement ? Vous êtes actifs !? Et vous réflechissez ?! C'est qui le boss ? Collectif ? Ça fait un peu communiste quand même. Vous êtes beaucoup ? Et ya pas de chef ? Des assemblées, pfffff, pour décider ? Vous votez, et tout ? Démocratiquement ? Et vous vous entendez bien ? Ya pas, des bisbrouilles ? Des embrouilles ? Ah !, vous parlez beaucoup ! C'est usant ! Tu as l'air d'avoir besoin de te reposer. C'est pire que le boulot ! Pourquoi tu te crèves comme ça ? Association sans but lucratif ? Ben, si ce n'est pas lucratif..... C'est bien la peine ! Sinon, vous faites quoi, exactement ? " 

         Collectifs, microcosmes en devenir, ou qui en sont revenus... Je vous propose de bien vous installer, de prendre le temps et de plonger dedans. 

         Micropolitiques des groupes : pour une écologie des pratiques collectives de David Vercauteren ; en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé. HB Editions, mai 2007, (collection politique(s)).
Auteurs : micropolitiques@collectifs.net
Editeur : www.hb-editions.com


         Frédé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité