Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
17 septembre 2006

Kronik

* Article paru dans le bulletin de la Zone (sept. 2006) * 

Hello vous toutes et tous ! 

         Bien profité des vacances ? Prêts à replonger dans les bacs orange à la recherche du disque ou du livre qui va titiller vos neurones ? Comme c'est la rentrée, on va démarrer léger avec une petite sélection de cd. 

         Le premier nous avait été déposé lors de L'Audiotraumatour en avril dernier quand notre salle avait accueilli ces activistes alsaciens de la scène electro-indus pour une soirée qui avait fait grand bruit même si vous n'étiez pas assez nombreux à l'entendre. Sonic Area c'est le nom du projet du co-fondateur du label Audiotrauma qui nous plonge dans une electro assez variée alternant lourdeur et légèreté, grisaille et ambiance plus aérienne à l'aide d'un sampler et d'une boîte à rythme. Le résultat est vivant, pas du tout figé et riche en ambiances cinématographiques. Scorn, Autechre, Skinny Puppy, Imminent, David Lynch voilà quelques-unes des références de Sonic Area qui devraient vous aider à mieux cerner la chose. Vivement recommandé aux amateurs d'electro-indus relativement tempérée (Sonic Area"Insensé" / Audiotrauma / www.audiotrauma.org). 

         Et on passe à quelque chose de tout à fait différent avec nos amis flamoutches de Rencontrez l'Amour (vus à la Zone et au Carlo), un très chouette quatuor instrumental à fond dans le surf rock mais qui évite de ressasser les clichés du genre là où d'autres s'en contenteraient. Eux n'hésitent pas à descendre de leur planche histoire de puiser des influences à gauche et à droite, dans la noise mais aussi (et principalement) le punk, ce qui les fait parfois sonner comme les Dead Kennedys à la plage mais sans Biafra of course. On sent que leur passé dans des groupes de différents styles (punk, grunge, death) leur a ouvert l'esprit au point qu'on a même droit à un final assez expérimental ambiance spatiale et tout et tout. Si on les laissait faire ils s'adonneraient même au post-rock les bougres (Rencontrez l'Amour "Born of punk and reverb" / Emma records / www.rencontrezlamour.be). 

         Post-rock, voilà une étiquette que l'on pourrait coller aux Américains d'Ostinato venus visiter notre salle en mai dernier, mais ce serait facile et réducteur car leur musique balaie un spectre bien plus large. Psyché, noise, majestueuse et planante mais pouvant aussi s'emballer dans des accélérations et des envolées épiques, elle est l'œuvre d'un trio capable de varier les ambiances sur cet album 7 titres au son très ample, riche en réverb et en écho qui vous aideront à échapper à la gravité terrestre... Je ne vous cache pas que je craque complètement pour ces atmosphères spatiales qu'ils savent si bien installer. Ce sera d'ailleurs mon coup de cœur de cette rubrique ! (Ostinato "Chasing the form" / Exile on Mainstream records/ www.ostinatoproject.com)  

         Et c'est déjà tout pour ce mois-ci . 

         On se retrouve au rez-de-chaussée pour zieuter et écouter ça ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité