Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
9 septembre 2005

Kronik : Mimetic, Mlada Fronta, Milligramme, Haïku, etc.

* Chronique parue dans le bulletin de la zone (sept. 2005) *

Chose promise, chose due! 

         On attaque la nouvelle saison avec une grosse livraison du label de Grasse (F), Parametric, incontournable pour tout amateur d'electro-indus n'hésitant pas à flirter avec les dancefloors (move your body!) tout en gardant un œil sur diverses expérimentations sonores. 

         A tout seigneur tout honneur, on démarre donc avec Mimetic alias Jérôme Soudan et membre de Von Magnet qui nous propose un double cd à la pointe de ce qui existe dans le genre. Véritable mutant récepteur de sons, de vibrations et de sensations, il propose une synthèse technoïde et futuriste de diverses tendances électroniques sans pour autant se perdre dans un fourre-tout indigeste. Conscient de n'être que le produit de ses influences et d'agir par mimétisme, il englobe également sous son patronyme les artistes le remixant : Roger Rotor, Sonar, Somatic responses et Fast forward. (MIMETIC "Data sensitive/Be_at Sound A" / Parametric). 

         A côté de ce double très réussi, on trouve aussi un ancien album où l'on sent que l'artiste fourmillait déjà d'idées étonnantes même si celles-ci étaient peut-être moins efficacement canalisées (MIMETIC FIELD " Overrated " / Parametric). Et tant qu'on remonte le temps, revenons à la genèse du jeune label à la tête duquel on trouve Rémy Pelleschi qui n'est autre que Mlada Fronta, un nom qui ne vous est peut-être pas inconnu si vous plongez régulièrement la tête dans nos bacs. C'est également une double plaque (originaux+remixes par Dither, Data Raper, Milligramme,...) emballée dans un superbe packaging que Rémy nous propose. Au programme, une electro-indus assez percutante mais non dénuée d'atmosphère. Celle-ci se tisse au travers de sons plus vaporeux et de nappes enrobantes ou encore de voix et de bruitages rappelant parfois l'univers de jeux vidéo (MLADA FRONTA "Oxydes" / Parametric). 

         De vidéo, il est également question sur le dvd flambant neuf de Mlada Fronta. D'une part, on y trouve l'album Dioxydes illustré par un travail dédié à John Carpenter et centré autour d'une imagerie architecturale massive et d'allure indestructible mais accusant pourtant l'épreuve du temps. D'autre part "Le cycle du soleil " plus orienté "animations graphiques pour PC" comme celles devant lesquelles on est tous restés figés en extase un jour ou l'autre. C'est évidemment plus convenu et minimaliste mais de temps à autre ça fait toujours son petit effet. Comme bonus, on trouve aussi une interview radio de Rémy et l'une ou l'autre bande-annonce (MLADA FRONTA dvd "Dioxydes" / Parametric). 

         On continue avec un double cd qui mérite une place de choix dans votre trousse de secours puisqu'il se propose de soigner un par un tous vos petits bobos. Chaque titre vise à traiter une partie du corps bien précise (larynx, tympans, abdomen, ...) et l'on vous recommande de dépasser les doses prescrites. Musicalement c'est très orienté electro-groove avec une prédominance de rythmes hip-hop/trip-hop survitaminés et de sons acidifiés souvent au détriment de mélodies assez pauvres, il faut le reconnaître (MILLIGRAMME "Anatomy" / Parametric). 

         On se rattrapera donc avec Haïku, sa richesse mélodique et ses multiples rebonds rythmiques qui en font un des dignes descendants d'Autechre (la période 90's riche en émotions plutôt que les expérimentations austères lui ayant succédé). De plus l'utilisation de (vrais?) sons de percus dans des patterns assez réalistes confère à certains titres un aspect tribal des plus trippants (HAïKU "Synthèse" / Parametric). 

         Et pour redescendre en douceur, laissez vous guider par Nimp, le gentil robot compositeur de quelques délicatesses ambient electronica qui feront mouche si vous êtes parmi les afficionados de Panoptica fm (par exemple) (NIMP "Development concept for formulation of Nimp" / Parametric). 

         En guise de conclusion et pour les indécis, une triple cerise sur le jackpot sous forme d'une triple compil comprenant pas moins de 45 titres (!!!) issus d'artistes "maison" (notamment ceux chroniqués ci-dessus), sans label ou sous licence d'autres labels (Brume Rec., Ant-zen...). On citera notamment Pilonaa (electro(nica) obsessive), Von Magnet, Apophasis (atmosphère étrange et décalée), Audioside (superbe ambient phonographique un peu à la Third eye foundation), Morphoex (teknoise grinçante) et Remain Silent (electro minimale et bien obsessive rappelant un peu l'ebm). ("QFG : A compilation" / Parametric). Pour en savoir plus rdv au rez-de-chaussée lors de chaque concert !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité