Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Distro de la Zone
1 décembre 2003

Kronik/News : New.Aif, Dreadfool

* Article paru dans le bulletin de la Zone (dév. 2003) *

Hello again ! 

               Rentrée tardive pour les uns et pour les autres, et revoici enfin des news de votre bonne vieille distro . 

               Bien qu'il s'agisse d'une structure relativement modeste, nous n'en sommes pas moins, de temps à autre, dépassés par les arrivages réguliers de nouveau matos. Aussi ce mois-ci séquence spéciale elektro avec des plaques bien intéressantes mais laissées de côté par manque de temps ou de place. 

               On démarre avec New.Aif qui nous balance déjà un deuxième album alors qu'on était toujours occupé à digérer le premier. Pas moins de 18 compos dans une veine toujours elektro minimaliste bien que les sons aient été plus "boostés" que sur les précédentes. Elles me semblent malgré tout moins accessibles car leur construction est moins évidente et l'atmosphère générale plus dark. Cela dit, ceci n'enlève rien à la qualité de l'ensemble qui baigne dans un humour maladif ( "logique !" diront ceux qui connaissent bien notre trublion de l'elektro) traversant des titres comme "Singin' in a drain", "Intelligence art-HIFI-ciel" ou encore "demi-lune et toiles" (NEW.AIF "Le port-à-cath"). 

               Fini de rire par contre avec Dreadfool qui ne s'embarrasse pas de second degré mais attaque plutôt de front, armé d'une artillerie déjà maniée en son temps par des groupes comme Skinny Puppy et consorts. Pour durcir encore le ton, celle-ci est rehaussée à la manière electro-indus chère aux habitués du festival Maschinenfest et des aspro 500. Voix et rythmiques binaires généreusement distorsionnées se mêlent aux nappes de synthés sombres et planantes, voire à quelques riffs métalliques sur 9 titres qui laisseront à coup sûr des dommages colatéraux chez vos voisins de palier (DREADFOOL "Battle damage"). 

               Espérons que tout le monde se réconcilie autour d'une bonne plaque de l'Anglais Jonathan Forde plus "connu" sous le nom de Delphium. A travers un parcours sinueux, il nous guide et nous fait découvrir un album d'inspiration assez large dans une palette électronique allant de la dark ambient aux breakbeats en passant par le dub industriel. Des basses profondes y côtoient les fameux breakbeats précités ou se mêlent aux nappes de cordes graves, voire à des voix féminines aériennes traitées comme telles ou retravaillées/fragmentées en textures sonores supplémentaires. Le tout baigne dans un son relativement "sale" (comparé au standard hi-tec souvent de mise chez les sorciers de studio) et s'articule dans des compos à la structure incertaine qui permettent à cet album d'échapper agréablement à toute tentative de classification rigoureuse. N'est-ce pas là un atout à l'heure des clivages musicaux et autres stéréotypes en tout genre? 

               Pour clôre provisoirement ce chapitre, nous attirerons votre attention sur la double livraison annuelle made in Normandie de FEAR DROP (#10 du zine de référence pour les musiques elektro) et FARIO (split CD réunissant RAPOON et DESACCORD MAJEUR), qui vous sera détaillée plus tard dans cette même colonne, ainsi qu'en radio, dans la section elektro deSANS INTERDIT (chaque lundi entre 18 et 20H sur EQUINOXE FM 100.1). 


Qui c'est qui fout quoi à la distro ?


               L'activité permanente qui règne (durant la semaine) devant les écrans d'ordinateur par exemple, marque pour nous une certaine intensité dans les relations que nous entretenons avec nos alter-ego d'un peu partout en Belgique et ailleurs. Les quelques heures, minutes et secondes passées à se griller les globes oculaires se matérialisent le plus souvent en arrivages de papiers, lasers, vinyles ou bandes, quand ça ne se produit pas directement à l'occasion des événements programmés sur la scène de notre antre préférée. 

               Mais le temps nous manquant toujours un peu plus (et l'espace à peine un peu moins), quoi de mieux, pour nous, que vous proposer de vous tenir au courant régulièrement de ce qui se trame au rez-de-chaussée dès que vous débarquez à un concert ? La curiosité qu'on a envie de susciter chez vous passe forcément par une implication accrue (et déjà effective) des membres ac-tifs de la Distr'oï, c'est certain, mais il est intéressant de se rendre compte que, dans tous les cas, ces braves gens qui l'animent ont d'abord ouvert la porte en tant que visiteurs, histoire de manifester leur intérêt pour des domaines qui ne sont pas, de prime abord, des questions de spécialistes, loin de là ! 

               Nous devrions nous munir à l'avenir de quelques moyens de communication (feuille d'infos, affichage intra et extra-muros, décentralisations avec la distro mobile, partenariats,...) visibles pour tout le monde, afin de mieux mettre en lumière les tenants et aboutissants d'une activité de La Zone mise en route il y a presque douze ans. 

               A priori, l'info (pas l'intox des "zaktus") appartient à toutE unE chacunE, mais sa capture impose qu'on s'y attarde autrement que pour un simple objet de consommation... A vous et à nous de tendre les filets adéquats. 

               PHIL DISTRO & XIAN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité